Comment déclarer des revenus alors que je ne suis pas encore entrepreneur apl

- - Dernière réponse : PA486
Messages postés
3787
Date d'inscription
vendredi 19 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
- 27 août 2019 à 10:01
Bonjour, je suis étudiant en alternance (apprenti) et j'ai fait une demande d'apl. Pour l'instant j'ai juste fait un changement de situation de lycéen à apprenti.Je vais devoir tous les trois mois si je ne me trompe pas envoyer mes ressources à la caf (pouvez vous m'éclairer la dessus ?)

En parallèle de mon apprentissage,je gagne de l'argent grâce à mon activité sur internet.Je voudrais savoir comment déclarer ses revenus à la caf (lors de la déclaration trimestrielle ou autre ?) sachant que je ne suis pas encore déclarer en tant que micro entrepreneur.

Admettons que je gagne 900 euros (mon salaire d'apprenti) et 100 euros grâce à mon activité sur internet lors du mois d' août par exemple ,je devrais mettre 1000 euros en tant que salaire pour le mois d'août ?Doit on envoyer ses fiches de paie lors de la déclaration trimestrielle ? Si oui ils vont voir qu'il y a une différence entre le montant que je leur aurai communiqué et celui sur ma fiche de paie?

Comment déclarer au mieux cet argent gagné grâce à mon activité en ligne ?Doit-je attendre d'être micro entrepreneur pour déclarer cet argent et ne déclarer que mon salaire d'apprenti pendant ce temps?

Je vous remercie de vos réponses.

Bonne journée
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
3787
Date d'inscription
vendredi 19 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
743
0
Merci
pour l'apl, ce sont les ressources annuelles qui déterminent le droit, donc pas de déclaration trimestrielle à faire.

si vous gagnez assez tous les mois (voir http://www.ma-prime-activite.fr/salaire-minimum-etudiant ), vous avez droit à la prime d'activité. là, c'est bien une déclaration trimestrielle. il faut déclarer le salaire dans la case salaire et le CA de micro entrepreneur dans la case demandant un CA. votre revenu d'activité issu de votre activité de micro entrepreneur, ce n'est pas le CA (heureusement car vous avez au minimum des charges sociales à payer sur ce CA) mais un % du CA.
Commenter la réponse de PA486
Dossier à la une