Litige avec la SNCF

AnnabelleP. - 23 août 2019 à 12:15
 annabelleP. - 3 sept. 2019 à 18:36
Bonjour,

J'ai envoyé un dossier de réclamation à la SNCF qui ne m'a jamais répondu. J'ai donc saisi le médiateur de la SNCF qui n'a pas répondu à ma demande (ne trouve pas mon courrier initial de réclamation auprès de la SNCF alors que j'ai transmis toutes les copies des formulaires ad hoc). Or, une fois que l'on obtient une réponse du médiateur il n'est plus possible de la saisir à nouveau. C'est pourquoi j'ai pensé faire appel au tribunal d'instance mais s'agissant d'une administration je souhaite savoir si ce n'est pas plutôt le tribunal d'instance qu'il faut saisir. Pouvez-vous m'aider sur ce point ? par ailleurs mon litige s’élevant à moins de 500€ est-ce possible de saisir un tribunal pour cette somme ?

Merci de votre aide

4 réponses

Utilisateur anonyme
23 août 2019 à 15:57
Bonjour,

Tout dépend de ce que vous appelez litige. Mais il vaudrait mieux saisir un conciliateur de justice au préalable.

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 52285 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 15 419
23 août 2019 à 16:13
bonjour,

"j'ai pensé faire appel au tribunal d'instance (...) je souhaite savoir si ce n'est pas plutôt le tribunal d'instance qu'il faut saisir."

Oups !!!

cdt.
0
Utilisateur anonyme
23 août 2019 à 19:45
Confusion entre tribunal d'instance et administratif ... rien de grave ... mais la nature du litige est importante ...
0
AnnabelleP. Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2019
30 août 2019 à 15:31
Bonjour
Oui désolée et vous avez rectifié de vous même je voulais dire tribunal administratif.
Pour répondre concernant le litige il s’agit d’une indemnisation concernant les grèves de l’année dernière. C’est arrivé au moment où ma famille et moi avons déménagé de Paris (transports RATP) en banlieue (transports SNCF) gestion différente des transports mais même titre de transport : le pass Navigo. Malgré ma demande d'indemnisation en temps et en heure et les preuves de mon déménagement la SNCF n’a jamais répondu à ma demande. Je n’avais tout bonnement pas accès au site nous étions « non éligibles » à l’indemnisation puisque domiciles à Paris. Ma réclamation était écrite. Sans réponse de leur part j’ai alors fait appel au médiateur. Ce dernier a répondu très tardivement (s’en excusant) mais disant qu’il n’avait pas les documents permettant d’étudier mon dossier alors que j’avais tout joint. On ne peut pas faire appel deux fois au médiateur. D’où la demande que je souhaite faire au tribunal d’instance puisque je juge de proximité n’existe plus. Mais s’agissant d’une personne morale je me pose la question de la bonne juridiction à saisir.
0
Energizor Messages postés 26067 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 19 531
30 août 2019 à 15:34
Bonjour,

La SNCF n'est pas une administration, c'est une entreprise.
Donc le tribunal administratif n'est pas compétent : c'est bien le tribunal d'instance que vous devez saisir.
0
Merci beaucoup !
0