Lettre au médiateur de la SNCF : modèle type

Lettre au médiateur de la SNCF : modèle type Pour saisir le médiateur de la SNCF, vous devez lui envoyer un courrier. Voici un exemple de lettre gratuit.

Vous pouvez utiliser l'exemple de lettre au médiateur de la SNCF ci-dessous pour écrire votre courrier de réclamation. Le médiateur mobilité de la SNCF peut être saisi en cas de litige commercial avec la SNCF, Eurostar ou Thalys ou en cas de contravention reçue de la part de la police du transport ferroviaire. Exemples : une demande de réparation suite à un retard important, des conditions de voyages exécrables, un procès-verbal d'infraction dont vous contestez le bien fondé... Votre lettre de contestation ou de réclamation doit être adressée en recommandé avec demande d'avis de réception à son adresse. Vous devez joindre une copie de l'ensemble des documents dont vous disposez pour appuyer votre demande.

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville 

Médiateur SNCF Mobilités
TSA 37 701
59 973 TOURCOING CEDEX

A (lieu), le (date)

Objet : saisie du Médiateur de la SNCF 

Madame, Monsieur,

Après une première démarche effectuée auprès du service clients de la SNCF dont la réponse ne m'a aucunement satisfait, je prends l'initiative de ce courrier pour vous prier de bien vouloir soumettre ce litige à l'examen du médiateur de la SNCF. En effet, (rappeler les faits qui vous ont conduit à vous adresser dans un premier temps au service clients de la SNCF).

Pour connaître la position détaillée de chacune des parties, je vous invite à prendre connaissance des copies des courriers échangés avec le service clients de la SNCF. Demeurant en profond désaccord avec ce dernier, je vous rappelle succinctement ma demande : (résumer votre demande et vos attentes).

Formule de politesse

Signature.

Avant d'envoyer votre lettre au médiateur de la SNCF, vous devez avant tout adresser votre réclamation au service clients. A l'issue de cette première démarche, si aucune solution amiable n'a été trouvée, que la réponse apportée ne vous satisfait pas ou que le service client ne vous a pas répondu dans le délai d'un mois, vous pouvez saisir le Médiateur de la SNCF. En moyenne, les avis du médiateur de la SNCF sont rendus moins de 2 mois après l'envoi de la réclamation. Ils donnent satisfaction au voyageur dans un peu plus d'un cas sur deux.

Autour du même sujet

Modèles de lettres vie pratique