RSI me prend tout

jochv - Modifié le 22 août 2019 à 20:50
 gitane2229 - 23 août 2019 à 11:14
Bonjour,
je suis artisan depuis 2014. Après avoir été auto-entrepreneur pendant 1 an, j'ai du passé en entreprise. Depuis maintenant deux ans je me bats pour que mon entreprise me rapporte du bénéfice, ce qui ne marche pas : le RSI me prend tout, les charges viennent prendre tout mon argent, il y a des mois ou je ne me verse aucun salaire. Je suis artisan dans le bâtiment, je travaille 50h/semaine, et je ne gagne rien.
Je demande alors, y a-t-il un moyen pour payer moins de charge ? Changer de comptable ? Passer en SAS ?
J'attend tout vos conseils au plus vite.
Merci.

4 réponses

Bonsoir,

Pourquoi ne pas avoir posé la question depuis 2 ans à votre comptable ???

Il n'est pas là simplement pour mettre des chiffres sur une feuille de papier.

Bonne suite.
0
chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
23 août 2019 à 07:52
Bonjour,

Votre entreprise souffre du manque de visibilité. Ce qui vous conduit à une gestion aventureuse.

La Banque de France a créé un service pour les entreprises qui rencontrent ce type de difficultés. Il s'agit du " correspondant TPE".
La BdF vous mettra en rapport avec un correspondant.

Rapprochez-vous de l'agence de la BdF de votre région.
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
Modifié le 23 août 2019 à 10:17
les charges viennent prendre tout mon argent
Un employé paye 50% de son 'salaire' en charge.
Sauf que comme ces charges sont payés directement par l'employeur, et que l'employé touche directement son salaire net, il ne s'en rends pas compte.

Du coup quand l'employé se met à son compte, il pense que si il vends 1000, il va toucher 1000.
Et quand il doit payer 500 en charges, il ne comprends pas, parce qu'il n'avais pas prévu de payer autant.

Je demande alors, y a-t-il un moyen pour payer moins de charge ?
L'objectif ne doit pas être de payer moins de charges. L'objectif doit être de faire un bénéfice/salaire en prenant en compte ces charges, en prêtant une attention toute particulière au fait que ces charges seront a payer plusieurs mois après la réalisation du bénéfice.

0
cristali Messages postés 18008 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 672
23 août 2019 à 10:22
bonjour
Un employé paye 50% de son 'salaire' en charge.
Non, sur un salaire au smic, c'est 21 % et ce ne sont pas des charges mais des cotisations sociales qui servent a payer les retraites , la maladie, accident , exct....
0
Bonjour.

1/ Micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur) :
Plafond annuel encaissements-clients : 70 000€
Cotisations sociales et taxes obligatoires (calculées sur les encaissements) :
- Social..............................................….....22.00%
- Contribution formation professionnelle 0.30%
- Taxe chambre métiers et de l'artisanat. 0.48%
Si, actuellement,
votre chiffre d'affaires (hors taxes) est inférieur au plafond de 70000€,
et que vous y avez intérêt (% charges inférieur à 50% et imposable à l'impôt sur le revenu),
vous devriez pouvoir revenir au régime fiscal de la micro-entreprise.
A voir avec votre comptable. En tant qu'artisan vous bénéficiez d'un abattement de 50% sur les encaissements-clients (ht), base de calcul de votre impôt sur le revenu. Lui demander de calculer TOUTES les charges (22.78% ci-dessus + achats de matières + frais généraux inhérents à l'entreprise, afin de comparer aux 50% fiscaux.

2/ Réel simplifié, votre régime actuel.
Les cotisations au RSI sont calculées sur le résultat réel (bénéfice ou perte). En cas de perte, vous aurez toujours à verser des cotisations forfaitaires.

3/ Devis - Factures - Contrôles
- Matières (prix fournisseurs + votre marge bénéficiaire sur ces matières)
- Votre main-d'œuvre : prix horaire x nombre d'heures
Quand le chantier est terminé, faire systématiquement le contrôle (en particulier sur votre temps réel passé). Même si ça s'avère fastidieux, il est impératif pour vous de l'effectuer. Au moins vous saurez où vous allez.

Cdt
0