Frais d'agence location d'une chambre dans une colocation

Techneb - 22 août 2019 à 17:12
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 23 août 2019 à 11:52
Bonjour,

Je m'apprête à louer une chambre d'environ 15m2 dans une colocation d'environ 100m2, qui comporte 5 lits et qui est située en zone tendue (Cergy, 95000).

Etant passé par une agence, celle-ci me réclame des frais, soit 470€ TTC pour couvrir les "prestations de Services, visites, négociation du dossier jusqu'à aboutissement du dossier".

Si j'ai bien compris, en zone tendue la loi ALUR plafonne les frais d'agence à :
- 10€/m2 concernant les frais de prestation liée à la visite, à la constitution du dossier et à la rédaction du bail.
- 3€/m2 concernant les frais de prestation d'établissement de l'état des lieux d'entrée.

J'aimerais bien comprendre comme on me demande de payer quasiment la moitié du maximum des frais d'agence possible à moi tout seul alors que nous serons potentiellement 5 dans l'appartement.

Merci à vous pour vos lumières.

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
22 août 2019 à 18:18
Bonjour,

Vous avez parfaitement raison. Le problème, c'est que la loi ALUR, ou du moins le législateur, n'a pas pensé à préciser dans cette situation.

Je ne connais pas de jurisprudence à ce sujet pour le moment.

Dans le doute, vous contestez et vous proposer de payer :

100 / 5 = 20 m2 x 10 = 200 euros.

Vous n'avez pas à payer de frais d'état des lieux puisque l'EDL ne doit être effectué qu'au début de la colocation et à la fin.

Cordialement,
1