Bon de visite: l'agent immo nous réclame les frais d'agence

Résolu
Steph - 22 août 2019 à 15:55
 Steph - 23 août 2019 à 16:50
Bonjour, j'ai visité une maison par l'intermédiaire d'une agence et suis tombée sous le charme. J'ai signé un bon de visite. En fait l'agent immo avait déjà presqu'un acheteur et n'a pas proposé mon offre aux vendeuses me disant que ce n'est pas des enchères... J'ai revu cette maison sur le bon coin car pas de mandat d'exclu, j'ai pris contact avec les vendeurs et du coup la vente s'est faite entre nous. L'agent immo nous réclame 5000 euros de frais d'agence, a t il le droit ?

2 réponses

bonjour,

Juridiquement, le bon de visite n’étant pas assimilable à un mandat, C'est juste une trace de la visite effectuée par l’agent immobilier. Le bon de visite n’a pas de réelle valeur juridique. Et c’est d’autant plus vrai si le vendeur n’a pas donné un mandat exclusif à l’AI.

MAI Si la vente se conclut avec le propriétaire , l’AI qui lui a fait visiter le bien pourra considérer qu’il a subi un préjudice, et demander des dommages-intérêts au vendeur qui lui a donné un mandat.Elle a une chance d' aboutir s'il prouve que la vente n’aurait pas été conclue sans son intervention . Cette demande sera vaine lorsque le bon de visite n’interdit pas à l’acquéreur de traiter directement le vendeur.

Son bon de visite ne ressemble pas à un mandat de recherche?
2
non ce n'est pas un mandat de recherche juste un bon de visite, et pas de mandat d'exclu
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
23 août 2019 à 16:32
"...s'il prouve que la vente n’aurait pas été conclue sans son intervention"

Ben du coup, il va avoir du mal à prouver ça, n'est-ce pas Steph ? ;)
0
Utilisateur anonyme
22 août 2019 à 16:38
Bonjour,
Eh oui ! Vous avez visité par son intermédiaire, donc l'agence réclame sa commission selon ce qui est écrit dans le mandat de vente. Le vendeur est redevable de cette commission, mais il va se retourner contre vous.
1
Même s'il a refusé de proposer mon offre aux vendeuses, allrs que celle ci était plus haute que celle qu'il avait ? Je trouve cela pas normal car cela veut dire que c'est l'agent qui decide si on doit ou pas acheter tel ou tel bien...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
23 août 2019 à 11:01
Dans la situation décrite, je le trouve assez gonflé l'agent. Vous avez raison de ne pas trouver ça normal. Si le propriétaire est prêt à témoigner que l'agent ne lui a pas transmis votre offre, je tenterais le coup sans lui.
0
On a signé sans lui mais maintenant il réclame 5000 euros, alors qu'il n'a pas proposé mes offres
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
23 août 2019 à 13:26
Oui, j'avais bien compris.
0
Je suis perdue car menace de me mettre en justice...... Pfff
0