Trop perçu d, 'argents

*** - Modifié le 21 août 2019 à 18:57
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 - 22 août 2019 à 00:11
Bonjours, déjà merci me de prêter votre attention
Voilà ma situation ma compagne a eu un sinistre avec ma voiture et mon assurance à remboursé 2 fois la totalité de la somme. J'ai pris la précaution de les placer sur un compte que je n'utilise pas et par conséquent la somme est bloqué à ma demande comme ca je pourrais remboursé la totalité si il s'aperçoive de leur erreur , je ne suis pas un voleur et je ne voudrais pas nous mettre dans une situation qui peut être délicat à géré.
Mes question sons les suivantes :

1/Que dit exactement la Loi sur le trop perçu d'argents, qu'elle sont les limites de temps pour qu'il s'assure d'un remboursement éventuel.
2/Qu'est-ce que je risque si je ne les préviens pas.
3/ Et cella peut-il être considéré comme une incitation à un vole

Merci de votre compréhension.

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 606
21 août 2019 à 19:01
Bonjour,

Vous risquez des poursuites devant un tribunal civil si vous commettez l'erreur de ne pas avertir l'assurance.

CB
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
21 août 2019 à 21:02
Bonjour,

1> La loi dit clairement que vous devez rembourser ce qui ne vous était pas dû (art.1302-1 du Cciv).

La prescription pour votre assureur est de 5 ans.

2> Vous ne risquez strictement rien en ne les prévenant pas. Vous n aurez pas à payer « plus », si vous ne le signalez pas.

3> Non, l erreur vient de l assureur, à lui de s en rendre compte.

Cdt,
0
Bonjour vous risquez surtout que l'assureur s'en aperçoive et vous fiche dans leur dossier comme individu malhonnête, et les assureurs mettent parfois 1 à 2 ans à se rendre compte de leurs erreurs lors des contrôles de comptes, votre assureur ne verra pas d'un bon oeil que vous conserviez sciemment la somme perçue à tort.

Légalement vous êtes obligé de rembourser sous peine de poursuites.

"qu'elle sont les limites de temps pour qu'il s'assure d'un remboursement éventuel. " 5 ans

Légalement ce n'est pas un vol mais un enrichissement sans cause par contre pour votre assureur vous serez considéré "comme" voleur.
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
22 août 2019 à 00:11
Bonjour,

« vous risquez surtout que l'assureur s'en aperçoive et vous fiche dans leur dossier comme individu malhonnête »

Merci de préciser votre source permettant de prouver cette affirmation. Car en l état, un tel « fichage », est totalement contraire aux règlementations de la CNIL.

« Légalement vous êtes obligé de rembourser sous peine de poursuites. »

Seulement si l assureur apporte la preuve que ce règlement n était pas dû et qu une demande de remboursement soit formulée.

A l inverse, notre internaute n est obligé de rien du tout.

Cdt,
0