Travailleur handicapé

Mogis - 19 août 2019 à 12:39
jee pee Messages postés 40225 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 19 août 2019 à 16:39
Comment cela va se passer pour les travailleurs handicapés ?

Car dans l'état actuel, et dans certaines conditions, il est possible de partir à partir de 55 ans sous certaines conditions et ces conditions changent avec l'age qui avance.
Et en plus, les handicapés ont la retraites complètes dès le départ ( retraite calculé par rapport a ce qui a été travaillé sur le nb de trimestre demandé, + prime compensatoire, + complémentaire ).

Comment cela se passera ?
Car est-ce qu'il y aura toujours la prise en compte du nombre de trimestre travaillé en tant que travailleur handicapé ?

Car il n'y a aucunes explications pour le moment sur le sujet ?
Aurons-nous toujours la possibilité de partir en amont en retraite comme c'est le cas actuellement sous certaines conditions ?
Comment ce sera calculé, puisqu'actuellement c'est grâce aux trimestres cotisés en tant qu'handicapé que l'on peut partir en amont ?

Merci de m'éclaircir, car si je ne me suis pas trompé, actuellement je pourrais partir à 55 ans en 2028, mais comme la loi serait pour 2025, j'espère ne pas être perdant.

1 réponse

jee pee Messages postés 40225 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 4 974
19 août 2019 à 16:39
Bonjour,

Voilà ce que l'on trouve dans le rapport sur la réforme de la retraite, aucune règle détaillée :

Un âge de départ anticipé pour les travailleurs en situation de handicap.

Le dispositif de carrières longues spécifiquement applicable aux travailleurs handicapés sera amélioré : l’âge de départ en retraite anticipée sera fixé entre 55 et 59 ans en fonction de la durée d’activité accomplie en situation de handicap, sur la base d’un taux d’incapacité de 50%. Les conditions d’accès au dispositif seront simplifiées, puisqu’il sera uniquement tenu compte de la durée cotisée en situation de handicap, et non plus d’une double condition de durée cotisée et de durée validée.

Enfin, afin de compenser les incidences du handicap sur l’activité des assurés concernés, des points supplémentaires seront attribués lors du départ en retraite, sous la forme d’une majoration de retraite calculée selon la durée de travail en situation de handicap.


ref : https://www.reforme-retraite.gouv.fr/actualites/evenements/article/pour-un-systeme-universel-de-retraite-preconisations-de-jean-paul-delevoye-haut

Il s'agit des règles finales, en vitesse de croisière. Mais il y aura des mesures intermédiaires, peut être pendant 5 à 10 ans après le début de la mise en oeuvre de la réforme en 2025, pour les départs en retraite relevant des anciennes et nouvelles règles.

Cdlt
0