Création d'entreprise en tant que militaire

Résolu
SyfLeMelancolique -  
kang74 Messages postés 7191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaite créer une entreprise (un e-commerce pour l'instant) mais étant militaire il m'est interdit de cumuler la fonction de militaire et le statut d'entrepreneur.

Est il possible de "contourner" ce problème en mettant à la tête de l'entreprise une personne de ma famille pouvant obtenir le statut d'auto-entrepreneur ?

Je ferai tourner l'entreprise moi même (un e-commerce étant facile à gérer durant mon temps libre) et les revenus arriverons sur un compte qui m'appartient.

Autres questions, le compte qui sera crédité peut il être en France ou est t'il préférable qu'il soit localisé à l'étranger ? Et pourrais-je "récupérer" la tête de l'entreprise à la fin de mon contrat quand je pourrais devenir Auto-entrepreneur ?

Je vous remercie pour toutes aides/réponses apportées, j'ai vraiment envie de me lancer dans l'entrepreneuriat mais mon contrat de 5 ans m'empêche d'avancer alors que je pourrais lancer mon entreprise dans l'heure ...

3 réponses

hoquei44 Messages postés 19222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 125

Bonjour,

Non, c'est encore plus illégale ! Cela est même passible de la prison.

CB
5
SyfLeMelancolique

Ah c'est plutôt direct et je vous remercie de votre réponse, par contre je ne comprends pas en quoi c'est illégal sachant que je ne désobéit pas à la loi. Je suis vraiment déçu, quelles fonctionnement absurde, m'enfin se plaindre n'avance à rien je trouverai un autre moyen !
0
hoquei44 Messages postés 19222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 125

Oh que si vous désobéissez à la loi.
L'usage du "prête nom" est illégal et peut vous valoir des poursuites avec de lourdes condamnations.
Le compte à l'étranger pour quelle raison ? Cela n'entrave en rien la possibilité de vous tracer.

CB
0
Ventilo > hoquei44 Messages postés 19222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, 

Plutôt que sermonner l'auteur du sujet vous pouvez potentiellement aussi donner un avis plus productif... 

L'empêchement de créer une entreprise en étant militaire est abusif et ne devrait avoir lieu et vous le savez probablement. 

Cordialement 

-1
SyfLeMelancolique

Je comprends mieux merci.
Le compte à l'étranger c'était pour éviter de "faire des vagues" mais vu que je ne connais pas encore comment tout cela fonctionne j'ai des idées un peu farfelues et non viables ...
0
kang74 Messages postés 7191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 592

Bonjour

Vous pouvez avoir une activité accessoire sous réserve d'en demande l'autorisation, dans un certain cadre .

Article R4122-25

Création Décret n°2008-999 du 24 septembre 2008 - art. 2

Dans les conditions fixées à l'article L. 4122-2 du code de la défense et celles prévues par la présente sous-section, les militaires peuvent être autorisés à cumuler des activités accessoires à leur activité principale, sous réserve qu'elles ne portent pas atteinte au fonctionnement normal, à l'indépendance ou à la neutralité du service.

Ces activités doivent être compatibles avec les obligations propres aux militaires
énoncées aux articles L. 4111-1 et L. 4121-2 du code de la défense.

Sous réserve de respecter les limites définies :

Article R4122-26

Modifié par Décret n°2019-1048 du 11 octobre 2019 - art. 2

Les activités accessoires susceptibles d'être autorisées sont les suivantes :

1° Activité d'intérêt général exercée auprès d'une personne publique ou auprès d'une personne privée à but non lucratif ;

2° Mission d'intérêt public de coopération internationale ou auprès d'organismes d'intérêt général à caractère international ou d'un Etat étranger, pour une durée limitée ;

3° Expertises ou consultations, dans les conditions prévues au sixième alinéa de l'article L. 4122-2 du code de la défense ;

4° Enseignements ou formations ;

5° Activité agricole au sens du premier alinéa de l'article L. 311-1 du code rural et de la pêche maritime dans des exploitations agricoles non constituées sous forme sociale, ainsi qu'une activité exercée dans des exploitations constituées sous forme de société civile ou commerciale, sous réserve que le militaire n'y exerce pas les fonctions de gérant, de directeur général, ou de membre du conseil d'administration, du directoire ou du conseil de surveillance, sauf lorsqu'il s'agit de la gestion de son patrimoine personnel et familial ;

6° Services à la personne définis à l'article L. 7231-1 et au 1° de l'article L. 7231-2 du code du travail ;

7° Aide à domicile à un ascendant, à un descendant, à son conjoint, à son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou à son concubin, permettant au militaire de percevoir, le cas échéant, les allocations afférentes à cette aide ;

8° Activité de conjoint collaborateur au sein d'une entreprise artisanale, commerciale ou libérale mentionnée à l'article R. 121-1 du code de commerce ;

9° Activités sportives d'enseignement, d'animation, d'encadrement et d'entraînement exercées au profit d'une entreprise ou d'une association ;

10° Vente de biens fabriqués personnellement par le militaire.

Donc bien evidemment qu'on va éviter de se mettre dans l'illégalité dans la mesure ou votre admnistration a le droit de contrôler cette activité .

Vous trouverez sur ce lien le formalisme pour demander l'autorisation à votre hiérarchie :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071307/LEGISCTA000019528213/2020-03-28

0