Frais de succession petit neveu

LB59 - 12 août 2019 à 11:07
 LB59 - 12 août 2019 à 11:54
Bonjour,

La tante de mon père est décédée fin mai, et j'ai appris par mon père (exécuteur testamentaire), qu'elle m'avait mise sur son testament, grosse et bonne surprise (j'aurais préféré qu'elle reste encore un peu avec nous pour être honnête...).

Si mon père avait refusé d'être exécuteur testamentaire, ou si il était décédé, ce "rôle" était pour moi (c'est elle qui en a décidé ainsi).

Ma grand tante n'avait pas d'enfants, son époux est décédé il y a quelques années.
Son frère, donc mon grand-père, est décédé également, 5 ou 6 ans avant l'époux.

Ma grand tante a donc désigné par testament comme héritiers :
Mes 2 oncles et mon père, tous vivants et moi.

Au final, les héritiers sont donc 3 neveux et 1 petit neveu.

Mon père étant en vie (tant mieux !), je crois comprendre que je ne peux pas être "en représentation" de lui, exact ?

De fait, étant du 4ème degré, vais-je avoir les mêmes taux que mon père et ses 2 frères, qui seront déjà lourdement imposés ?

J'ai cru comprendre ici qu'il y a un abattement de 7967 euros puis un taux de 55% sur tout le reste, exact ?

Merci d'avance pour vos retours.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
12 août 2019 à 11:31
Mon père étant en vie (tant mieux !), je crois comprendre que je ne peux pas être "en représentation" de lui, exact ?
En tout état de cause la représentation ne concerne pas les légataires mais certains héritiers ce qui est différent.

J'ai cru comprendre ici qu'il y a un abattement de 7967 euros puis un taux de 55% sur tout le reste, exact ?
Taux applicable aux neveux et nièces.
Le barème des frères et soeurs est un peu moins élevé (35 et 45 %).
0
Merci pour ces réponses.

"J'ai cru comprendre ici qu'il y a un abattement de 7967 euros puis un taux de 55% sur tout le reste, exact ?
Taux applicable aux neveux et nièces.
Le barème des frères et soeurs est un peu moins élevé (35 et 45 %)
."

Taux applicables aux neveux et nièces, mais je suis petit-neveu, c'est pareil ?
Mon grand père étant décédé, mon père et ses 2 frères ne devraient-ils pas "bénéficier" des taux à 35 et 45 % ?
0