Annuler un acte de réservation pour une location d'un logement [Résolu]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2019
-
Messages postés
36724
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
-
Bonjour,
Le 31 mai, j'ai signé auprès d'une agence immobilière, un acte de réservation pour une location d'une maison (bail de trois ans non signé).
L'entrée dans les lieux est prévue le 1 septembre. D'une part, j'ai eu la fâcheuse surprise le mois dernier de constater que le chèque déposé d'un montant de 300 euros a été prélevé sur mon compte bancaire.

D'autre part, je souhaite annuler cette réservation et je voudrais savoir exactement les démarches à effectuer.
Puis-je récupérer la somme prélevée et en vertu de quelle loi l'agence a-t-elle pu l'encaisser ?
Je vous remercie pour votre réponse et vous adresse mes meilleures salutations.

1 réponse

Messages postés
36724
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
9 173
bonjour,

la réservation d'un logement à usage d'habitation principale est interdite par la loi, seul le bail signé vous engage => réclamation (par courrier RAR) de restitution immédiate de cette somme indûment demandée.
Une réservation de logement n'est autorisée que pour une location saisonnière ou pour une location à usage d'habitation secondaire, puisque ces 2 types de location ne sont pas régis par la loi du 6/7/1989, mais par des contrats sous-seings privés proposés par le propriétaire et acceptés par le locataire qui signe.

Pour + de détails sur « Comment se passe une location de résidence principale en France ? », je vous suggère de lire mon topo (post 3) de ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8222041-rendre-un-appartement

cdt.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2019

Je vous remercie pour votre réponse claire et complète.
Bien cordialement,
Messages postés
36724
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
9 173
avec plaisir !
Dossier à la une