Location appartement et sous-location

Chocolate - 11 août 2019 à 18:47
 Utilisateur anonyme - 12 août 2019 à 18:05
Bonjour,

Je vous écris afin que vous puissiez m'éclairer sur ma situation. Je suis en reconversion professionnelle, et souhaite reprendre mes études dans une ville qui n'est pas la mienne pour le moment. Je cherche donc un appartement dans cette ville, mais dans ma situation, les choses se compliquent.

Je suis actuellement au chômage (avec l'ARE) en attendant de reprendre mes études. Mon compagnon se porte garant pour moi, mais cela ne suffit pas pour les propriétaires. Je me suis donc demandé si lui pouvait louer un appartement, tout en habitant dans sa résidence principale. Ainsi, le bail serait à son nom et il faudra alors faire une demande de sous-location. Est-ce, selon vous, une bonne méthode ?

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre.
Excellente soirée à tous et à toutes.

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 août 2019 à 19:45
Bonjour,
Vous ne seriez en aucun cas protégé par la loi de 89, et vous n'auriez pas droit aux aides au logement car fausse déclaration.
Ne peut-il pas se porter garant ? ce serait quand même plus simple (et plus légal...)
Bref c'est vous qui voyez...
1
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

Je n'ai pas parlé d'illégalité. La sous-location est légale sous certaines conditions. Si mon conjoint loue une seconde résidence, il est dans son droit de le sous louer (avec l'accord du propriétaire, bien entendu). Je ne vois pas en quoi je ferais une fausse déclaration.

Pour ce qui est des aides, justement, il me semblait que l'aide au logement pouvait être attribuée même lors d'une sous-location.

"Ne peut-il pas se porter garant ?" : c'est ce qu'il fait en ce moment, mais les propriétaires sont assez réticents face à mon dossier, même avec un garant qui touche plus de 3x le loyer demandé.
0
Utilisateur anonyme
12 août 2019 à 10:27
compagnon ? conjoint ? il a lui-même une résidence principale et donc peut louer une résidence secondaire. Avec l'accord du bailleur, vous pourriez le sous-louer.
Mais comme ce sera une résidence secondaire, il pourra être "fichu dehors" à tout moment et vous avec.
0
Compagnon, Conjoint, on s'en fiche un peu non ? La question n'est pas la.
Très bien, je prends note pour le reste de votre message.
0
Utilisateur anonyme
12 août 2019 à 18:05
Non, on ne s'en fiche pas car pour un couple marié la notion de résidence principale a toute son importance fiscale ....
0