CDD sans contrat de travail, inspection du travail.

yuyutia - 10 août 2019 à 20:45
 Yuyutia - 10 août 2019 à 21:48
Bonsoir,

Etant étudiant, j'ai été engagé pour un travail saisonnier d'un mois.
Seulement voilà, je n'ai pas signé de contrat de travail. Par ailleurs, le poste ne correspond pas à celui pour lequel j'avais été engagé, et les conditions de travail sont extrêmement difficiles pour mes conditions physiques. Je suis actuellement en arrêt maladie, arrêt que j'ai envoyé à mon employeur et à la CPAM.
Je souhaite déménager dans une autre ville.

Quelles sont les risques juridiques que j'encours dans cette situation? Est-ce que je dois continuer de justifier mon absence jusqu'à la fin du mois, ou est-ce que je peux tout simplement recourir à l'"inertie"?
Est-ce qu'une inspection du travail à domicile (de mes parents) est possible alors même que je ne travaille pas "de manière légale" du fait de l'absence de contrat de travail?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
10 août 2019 à 21:37
Bonjour,

Un contrat de travail écrit est nullement obligatoire (sauf dans certain secteur d'activité particulier), un contrat de travail orale suffit amplement.
Un CDD est forcément un contrat de travail écrit. S'il n'est pas écrit, c'est que c'est un CDI.

Du fait que vous êtes en CDI, vous êtes dans l'obligation de justifier de votre absence jusqu'à la reprise du travail, ou bien jusqu'à la rupture du contrat.
Si vous ne rompez pas le contrat et que l'employeur ne le fait pas non plus, vous aurez interdiction de travailler ailleurs (car vous êtes censé déjà travailler avec ce contrat). De plus, l'employeur pourra vous attaquer dès lors que vous cessez de fournir votre un justification du votre absence (et les peines sont plutôt lourde).

L'"inertie", quelque soit la situation, est bien souvent la pire des situations.

CB
0
Merci beaucoup!!
0