Propos diffamatoire : on m'insulte de voleuse

Quidjustice - 10 août 2019 à 12:56
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 10 août 2019 à 20:32
Bonjour,

Un voisin m'insulte de voleuse suite aux propos rapportés par une autre voisine.
Cette dernière, en effet, lui rapporte que J'ai récupéré des objets qui étaient oubliés dans des cartons abandonnés sur la place de parking de mes voisins du dessus.
Ils reçoivent chez eux des palettes de cartons d'objets qui sont vendus sur catalogue en ligne.

Je les croise dans la résidence et je leur adresse un sourire en guise de "bonjour".
Sauf qu'ils me disent : ne souriez pas espèce de voleuse !

Je me sens donc insultée par leur propos.

Suite à Cela, j'essaie de comprendre pourquoi je suis insultée par des propos diffamatoires.
J'ai compris que C'est une voisine qui leur a dit que J'ai récupéré des objets oubliés dans leur carton.

Cette voisine parle de moi comme une commaire à beaucoup de gens.

Non seulement je me sens insultée mais il s'agit de mon honneur qui est gravement sali par des méchancetés gratuites.

Ma question : que dois-je faire ? Main courante pour diffamation ?

Merci, par avance, pour vos réflexions et votre contribution.

5 réponses

Energizor Messages postés 25560 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 088
10 août 2019 à 12:58
Bonjour,

Vous les avez vraiment récupérés, ces objets, ou pas ?
2
Pas du tout. Je n'ai rien récupéré.
Les cartons ouverts, vidés et laissés sur le parking contenaint des feuilles de journaux qui venaient d'Asie.
Par curiosité J'ai regardé cette presse étrangère.
Et C'est là que J'ai rencontré cette voisine.
0
Utilisateur anonyme
10 août 2019 à 12:59
Bonjour,

Une diffamation, c'est quand les propos sont faux.
2
Bonjour Marley18, merci pour votre réponse. Je connais la définition du terme.
Effectivement, ses propos sont faux.
Ma question s'oriente sur mes actes.
Dois-je déposer une main courante ? Je le sens insultée.

Dois-je sinon laisser ce bruit courir ?
0
Et pourquoi ne pas simplement aller les voir pour avoir des explications, et leur dire que vous n'avez rien volé ?
0
PA486 Messages postés 5880 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 025
10 août 2019 à 13:39
déjà qu'une plainte simple n'interrompt pas la prescription, alors une main courante...
évoquer une tierce personne ne rond pas forcément le caractère confidentiel du propos, idem pour imputer à la personne à qui l'on parle un fait précis qui porte atteinte à l'honneur, voir https://www.loi1881.fr/conversation-privee-evoque-tiers et https://www.loi1881.fr/courrier-diffamatoire-envers-destinataire
0
Bonjour,

Le texte est abscons pour moi.
Mais si je devais comprendre quelque chose,
La voisine en question n'a pas la liberté de préciser aux propriétaires de cartons vides que J'ai récupéré des objets soi disant oubliés.
0
Gayomi Messages postés 17221 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
10 août 2019 à 14:26
Cette dernière, en effet, lui rapporte que J'ai récupéré des objets qui étaient oubliés dans des cartons abandonnés sur la place de parking de mes voisins du dessus.
Et si vous commenciez par rendre les objets en question à vos voisins ?

Il me semble en effet comprendre que vous avez bien pris ces objets, certes dans un carton que vous pensiez être "abandonné", mais sur la "place de parking de vos voisins" et non dans un local poubelle par exemple.
0
Merci à vous mais je n'ai rien à rendre.
Il est là le souci.
0
Gayomi Messages postés 17221 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
10 août 2019 à 19:29
Ce n'est pas très clair selon vos messages.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 10 août 2019 à 20:33
Bonsoir,

La dame dit qu'elle a regardé ce qu'il y avait dans le carton, pas qu'elle l'a pris : "J'ai regardé cette presse étrangère."

Ceci dit, il n'y a pas grand chose à faire à part s'expliquer entre voisins, comme des gens civilisés.

Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 août 2019 à 15:06
Il n'est écrit nulle part que vous n'avez pas volé..d'où mon post 2.
0