Accident de voiture : qu'est ce que je risque ?

Bb04000 - 10 août 2019 à 12:45
 Bb04000 - 10 août 2019 à 13:22
Bonjour, la semaine dernière, j'ai voulu doubler un véhicule avant un virage mais je n'est pas réussi à me rabattre car manque d'espace.. et arrivé au virage j'ai percuté une voiture de plein fouet et j'ai fini dans le vide! Je n'est rien, j'ai été transporter à l'hôpital mais bon j'ai vraiment pas grand chose à part 2-3 bleus. La personne en face qui elle n'y est pour rien n'a eu aucune blessure. Donc l'accident est purement materiel... Mais les deux véhicule sont bon pour la casse. Je me suis rendu aujourd'hui au commissariat et le gendarme m'a dit que les charges retenu contre moi sont : mis en danger de la vie d'autrui, dépassement dangereux et vitesse excessive ( normal quand on dépasse), je vais donc être entendu puis un juge rendra sont verdict.. Je m'en veux terriblement mais j'avais une question simple: je risque quoi ? Sachant que j'ai aucun casier ni aucun antécédents même pas une amende, rien du tout! Je suis jeune conducteur,j'ai un peu plus de deux ans de permis, j'ai 21 ans ! Merci de votre réponse et de votre aide.

1 réponse

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
10 août 2019 à 12:56
Bonjour,

Dépassement dangereux -> 3 points et 135 € d'amende (article R414-4 du code de la route)
Vitesse excessive -> 135 € d'amende (article R413-17 du code de la route)
Mise en danger de la vie d'autrui -> peine maximum de 1 an de prison et 15000 € d'amende (article 223-1 du code pénal)

Faites profil bas quand vous serez devant le juge au tribunal correctionnel.
3
Sachant que j'ai besoin de mon véhicule pour mes études, ils peuvent me retirer le permis ? C'est retrait de permis même pas une suspension alors que c'est vraiment la première fois que je fait une erreur ?
0
Utilisateur anonyme > Bb04000
10 août 2019 à 13:21
Cette erreur aurait pu être fatale pour vous comme pour les autres.

C'est une première fois de trop.

Un juge ne prendra pas en considération le fait que vous avez besoin du permis pour vos études.
0
Bb04000 > Utilisateur anonyme
10 août 2019 à 13:22
D'accord, merci d'avoir répondu, je suis conscient du danger que j'ai pu représenté et croyez moi j'en suis le premier dégouté
0
" vitesse excessive ( normal quand on dépasse)" Et surtout, ne sortez pas l'argument que c'est normal d'être en vitesse excessive lorsque l'on dépasse. Il est urgent de revoir votre code de la route : on ne doit jamais dépasser la vitesse autorisé, même en cas de dépassement. Si c'est limité à 90km/h, vous doublez quelqu'un qui roule à 70km/h en roulant à 90km/h. Si quelqu'un roule à 85 ou 90km/h, il ne faut pas le doubler !
0
Bb04000 > Komar
10 août 2019 à 13:19
Oui vous avez raison
0