Annulation de la vente

Résolu
Utilisateur anonyme - 10 août 2019 à 10:29
 Utilisateur anonyme - 10 août 2019 à 14:32
Bonjour,
J'ai besoin d'aide sur ce sujet.
J'ai acheté une petite maison récemment.
Je passe toutes les difficultés liées à l'emménagement depuis.
Et lors d'un violent orage, il a plu dans le salon.
Quelle est la procédure pour annuler cette vente ? vice caché ou dol ?
Car il s'agit bien d'une tromperie du vendeur qui l'a caché.
Quelle est le temps pour la procédure ?
Et que faire de cette maison ?
Est-ce que je continue les travaux commencés ?
Est-ce que je fais réparer le toit ?
MOn intention étant de le faire, pourrai-je la louer ensuite pour 'rentrer dans mes frais' ?
D'avance merci pour les réponses

4 réponses

kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782
10 août 2019 à 12:26
bonjour

Il sera difficile de faire annuler la vente, sauf à prouver que le vendeur avait connaissance des fuites et qu'il les a caché. ( vous n'aviez pas accès aux combles ? il avait réparé lui m^me ? )

procédure: voir si vous avez l'assistance juridique avec votre assurance habitation, ou une première consultation d'un avocat qui vous expliquera les coûts, et surtout les longs délais
1
Utilisateur anonyme
10 août 2019 à 13:25
Bonjour et merci pour votre réponse.
Au-dessus du salon, il y a le toit directement. Il n'y a pas de combles.
0
Utilisateur anonyme
10 août 2019 à 12:37
Bonjour,
Une assignation pour dol c'est au TGI, avec un avocat obligatoire, plusieurs milliers d'euros et entre 2 et 10 ans en moyenne; ... avec le risque de perdre, bien sûr.
C'est vous qui voyez.
1
Utilisateur anonyme
10 août 2019 à 12:37
PS : si elle a moins de 10 ans, il y a une garantie décennale ...
0
Utilisateur anonyme
10 août 2019 à 13:32
Bonjour et merci pour votre réponse
Elle a plus de 10 ans
Comment fonctionne la procédure amiable ?
0
Utilisateur anonyme
10 août 2019 à 14:17
La procédure amiable c'est faire une demande par courrier RAR. Mais le vendeur ne répondra pas !
Occupez vous plutôt de réparer le toit.
0
Utilisateur anonyme
10 août 2019 à 14:23
J'ai bien l'intention de réparer le toit.
Si le vendeur ne répond pas, je fais envoyer un courrier par mon avocat ?
0
Utilisateur anonyme
10 août 2019 à 14:27
Mais non : vous perdez votre temps. Soit vous assignez au TGI, soit vous ne faites rien.
0
Bonjour,

S'il y avait déjà des fuites (jusqu'à pleuvoir dans le salon !), cela devait déjà être voyant ! Ne serait ce que par des traces sur les murs, le plafond, et certainement voyant par des tuiles manquantes sur le toit...

Actuellement, le toit est neuf ? Avez vous fait appel à un professionnel afin de l’examiner avant d'acheter ? Avez vous contrôlé les combles ?
0
Utilisateur anonyme
10 août 2019 à 13:29
Bonjour et merci pour votre réponse.
Il y a effectivement des traces sur les murs. Sur le toit il y a de la mousse mais pas de tuile manquante. L'argument de l'agence qui a vendu la maison était de dire qu'elle était habitable.
La fuite a eu lieu en trois endroits : un filet qui m'a coulé dessus (donc au milieu du salon) et deux autres contre le mur.
De plus, j'ai découvert ce matin que le garage a été inondé aussi.
0
Donc si trace sur le mur, il n'y a pas de vice caché ! Cela aurait dû vous mettre la puce à l'oreille, et vous auriez dû vous faire assister d'un professionnel (un devis, c'est gratuit !). Un toit avec de la mousse, de grande chance qu'il y ai des fuites, rien de caché.
0
Gayomi Messages postés 17203 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 9 410
Modifié le 10 août 2019 à 14:19
Et lors d'un violent orage, il a plu dans le salon.
Ce n'est pas parce qu'un violent orage a causé des fuites aujourd'hui que votre vendeur peut être attaqué pour vice caché.

Lisez cet article bien explicite :
https://www.fnaim.fr/3697-garantie-vices-caches-immobilier-quels-recours.htm
0
Utilisateur anonyme
10 août 2019 à 14:22
Bonjour et merci pour votre réponse
Le risque météo était : orage modéré
Pour moi , ce fut violent.
0
Gayomi Messages postés 17203 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 9 410
10 août 2019 à 14:30
Pour moi , ce fut violent
Si vous jugez l'orage "violent", c'est un argument qui joue plutôt en votre défaveur, votre vendeur ne peut pas anticiper un événement météo inhabituel.
Le mieux est de faire faire une expertise, qui sera de toute façon utile ou réclamée par votre assurance. Vous tirerez des conclusions après.
En 1er lieu, contactez votre assureur.
0