Voiture achetée avec une fausse facture de changement de moteur

-
Bonjour,

Nous venons d'acheter en espèces une voiture à un vendeur pro (il s'est présenté comme tel et possède un tampon pro avec numéro de siret).

Sur l'annonce postée (le bon coin), était écrit noir sur blanc, que le moteur avait été changé à 160 000 kms (facture de garage à l'appui au nom de l'ancien vendeur particulier) et que le véhicule avait 315000 au compteur (soit un moteur à environ 180 000 kms puisque changé à 160 000kms).

Nous n'avons que le CT ok, datant de quelques jours, l'état peu amène en propreté de la voiture et la carrosserie quelque peu cabossée justifiant le prix du véhicule à vendre (1400 euros pour un zaphira 7 places diesel). Nous avons en outre payé en sus une garantie auto de 400 euros pour la garantie 3 mois moteur et boite, payé par espèces et pas de facture.

Ayant quelques doutes, après quelques jours de route avec ce véhicule, j'ai décidé de vérifier la facture de changement du moteur : il s'avère que le numéro de siret noté dans cette facture ( facture au nom de l'ancien vendeur particulier en 2018 éditée par un garage X) n'existe pas , que le numéro de téléphone noté appartient à une vieille dame qui a ce numéro depuis des années et n'a jamais fait office de garage, et l'adresse notée s'avère être une zone de tris de déchets ménagers.

Comment peut on qualifier ce problème : vice caché, escroquerie,...? et y a -t-il une possibilité de recours sachant que nous avons payé en espèces et que nous n'avons pas de preuve de paiement en dehors des 300 euros versé en guise d'acompte, avec cachet de la société vendeuse, et les montants de retraits du jour de l'achat? nous avons contacté le vendeur professionnel afin qu'il nous fasse une facture d'achat de ce véhicule, sans lui donner les raisons de cette demande, mais nous n'avons pas de réponse.... nous n'avons que le certificat d'achat avec le tampon de l'entreprise, ainsi que la carte grise, le CT et la fameuse facture de changement de moteur. le vendeur, de son coté, supprimé l'annonce sur le bon coin, nous n'y avons donc plus accès.

Je vous remercie d'avance si vous pouvez trouver une réponse à mes interrogations? doit-on faire faire une expertise du moteur pour vérifier en amont que le moteur a bien 315000 kms (ce qui me semble de plus en plus évident) et non 180000 kms comme annoncé avec facture à l'appui, par le vendeur professionnel?

Cordialement, Armelle
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
14374
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2019
1738
1
Merci
bonjour
vous avez été victime d'un escroc du bon coin, vous ne pouvez pas faire grand chose d'autant que vous même vous avez payé en liquide ce qui diminue la posibilité de retrouver le bandit.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23851 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

arflo49
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
-
Bonjour,
j'ai eu le précédant proprio qui m'a confirmé qu'il s'agit bien d'un faux... et qu'il envisage lui aussi de porter plainte pour usage de faux à son nom. il m'a dit que la voiture avait un soucis de freins. or, le CT, passé le meme jour que la vente du précédent proprio particulier, par le "vendeur escroc" n'en fait pas mention et il n'a vraisemblablement pas eu le temps de faire les freins (achat par le vendeur escroc dans le 17 et passage le ct dans le 86, le meme jour...)... je me demande si le CT du 15/07/19 donné par le vendeur soi disant pro n'est pas un ct de complaisance.... (escroquerie en bande organisée?)
cordialement,
armelle
Commenter la réponse de cristali
Messages postés
12471
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
4654
0
Merci
Bonjour,

Quel est le numéro de SIREN de ce "vendeur" (escroc) ?
arflo49
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
-
bonjour.
vd automobile à thouars (79100) - siret : 83089930800019 - siret réel (société.com) mais le vendeur n'est pas "varga daniela" , mais florin cirpaci, son conjoint... qui avait une société qui a cessé en décembre 2018
cordialement,
armelle
Commenter la réponse de Marley-18
Messages postés
12471
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
4654
0
Merci
Si c'est ce siren qui est sur votre achat, c'est bien elle qu'il faut poursuivre.
arflo49
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
-
le tampon fait foi? je n'ai, je crois l'avoir indiqué, pas de facture d'achat, le vendeur devant nous l'envoyer par courrier ou mail, ce qu'il n'a pas fait évidemment. j'ai réussi a dialoguer avec l'ancien propriétaire du véhicule (nom sur la carte grise) qui m'a confirmé qu'il s'agissait d'un faux, il pense lui aussi porter plainte pour usage illicite de son nom en vue d'une escroquerie.
Messages postés
12471
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
4654
0
Merci
Le tampon est l'équivalent du papier à en-tête de l'entreprise.

Vous ne connaissez que Madame puisque c'est elle qui est inscrite sous ce numéro.

Vous lui adressez une mise en demeure de vous fournir les documents manquants sous huitaine (recommandé avec accusé de réception) et lui faites part de tous les problèmes rencontrés, réparations à effectuer de toute urgence, sinon dépôt de dossier devant le tribunal. Conservez une copie.

Mise en demeure à :

MADAME DANIELA VARGA
DARA AUTO,
3 PL SAINT LAON
79100 THOUARS
arflo49
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
-
bonjour.
merci pour cette info que je connais déjà ayant été faire un tour sur société.com. cependant la personne (physique) ayant acheté le véhicule au particulier et me l'ayant revendu n'est pas la personne indiquée sur société.com, en conséquence Daniela varga pourra sans doute prouver que ce n'est pas elle qui nous l'a vendu. j'essaie d'obtenir de la personne nous l'ayant vendue physiquement à savoir monsieur Florin Cirpaci, un remboursement intégral en échange de la voiture qu'il récupérerait. A cette fin, je lui ai envoyé des messages sms, avec le montant à nous rembourser. au vu de l'échange sms, il ne comprend pas, si la voiture roule, ou est le soucis pour lui le plus important c'est qu'elle roule, il dit que la facture "fausse du changement de moteur" c'est l'ancien proprio qui lui a donné (ayant demandé à l'ancien proprio il dit qu'il ne lui a jamais donné aucune facture de ce genre, n'ayant jamais changé le moteur de la voiture). Notre vendeur pro nous a proposé un échange avec un autre véhicule, à la place du remboursement, j'ai refusé lui disant que je ne désirais pas etre arnaqué une seconde fois par lui, en le mettant en demeure de nous rembourser par virement bancaire la somme intégrale par virement bancaire, sous 48h sous peine d'aller porter plainte. on verra déjà ce que cela donne. l'ancien propriétaire du véhicule (nom de la carte grise actuelle) menace aussi de porter plainte pour usage illicite de son nom en vue d'escroquer une personne.
arflo49
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
-
dans notre échange sms avec le vendeur pro, la somme n'a jamais été contesté (1750 euros) par lui, implicitement, au yeux de la loi, cela veut-t-il dire qu'il reconnait le montant et équivaut à une "facture" (vu que nous n'avons pas de facture)?
Bonjour arrêtez avec les SMS devant un tribunal ça sera quasi inutilisable la mise en demeure se fait uniquement par recommandé, et juridiquement le fait qu'il ne conteste pas le montant ne veut pas dire qu'il est d'accord. Suivez le conseil de Marley mais recommandé avec AR. Et ce n'est pas une critique mais en achetant une voiture 1400€ chez un pro vous aurez forcément des soucis avec. Vendre une voiture 1400 c'est qu'elle est forcément proche de l'épave.
arflo49
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
> George -
Bonjour.
je me renseigne savoir ce que peut valoir ces échanges sms au niveau d'un tribunal, j'essaie de faire avec ce que j'ai comme preuves pour prouver ma bonne foi (le vendeur initial étant prêt à témoigner sur le sujet de la "fausse facture" de changement de moteur qu'il n'a jamais effectué mais qui porte tout de même son nom). de toute façon, si je porte plainte, je pense que la gendarmerie me dira si les échanges sms pourront être utiles ou pas pour la bonne foi du vendeur pro et du montant.
quant à votre com sur l'achat d'un véhicule de 1400 euros chez un pro... mes 2 gars (22 ans et 21 ans) ont acheté un véhicule chacun à des vendeurs pro différents, des véhicules l'un à 650 euros avec ct ok, l'autre à 800 euros avec ct ok, ils n'ont jamais eu de soucis et roulent avec très bien et cela fait presque 3 ans et 1/2 pour l'un et 18 mois pour l'autre... il ne faut donc pas faire une généralité. mon véhicule actuel (une c3) a été acheté 2000 euros il y a 3 ans, et je n'ai jamais eu de soucis avec non plus : tous les vendeurs pro de véhicules à bas prix ne sont pas des "escrocs notoires".
Quand on a un faible budget, et qu'on a un réel besoin d'un véhicule,on fait avec ce que l'on a ou ce que l'on trouve, et que l'on achète un véhicule à 1000 euros à un particulier ou à un vendeur pro, la différence c'est que pour le vendeur pro, légalement,il a une obligation minimale de garantie.
Je ne pense pas, d'ailleurs, que cet aparté résolve mon soucis de "fausse facture" dont le vendeur pro s'est servi pour nous vendre un véhicule avec moins de kms moteurs que réels qui fait que l'escroquerie est avéré = tromperie sur la marchandise.
merci tout de même pour vos divers messages.
0
Merci
Et si Daniel Varga n'est pas au courant?
Commenter la réponse de George
Messages postés
12471
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
4654
0
Merci
Ce n'est pas le problème de arflo49.
Messages postés
12471
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
4654
0
Merci
Le cachet fait foi, s'il a été subtilisé, c'est à elle de déposer plainte.
arflo49
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
> Marley-18
Messages postés
12471
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
-
qu'est ce qui peut faire qu'une plainte est recevable ou non? au vu des lenteurs administratives, je me demandais s'il serait plus rapide de le faire sur le lieu du vendeur (personnel judiciaire directement sur place) mais je suppose que le tribunal du coup serait celui le plus proche du vendeur et non proche de chez moi.
Marley-18
Messages postés
12471
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
4654 > arflo49
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
-
La plainte est recevable s'il est prouvé qu'il y a tromperie.
arflo49
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
-
ok, donc il faut peut etre que je fasse expertiser le véhicule avant d'aller porter plainte?
Marley-18
Messages postés
12471
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
4654 > arflo49
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
-
Il faut au moins avoir une vraie (ou plusieurs) preuve de ce que vous reprochez à ce vendeur, pas obligatoirement une expertise.
arflo49
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
-
j'ai un "faux document" qui dit que le véhicule a eu un changement moteur au nom de l'ancien propriétaire, et la parole du vendeur initial qu'il n'a jamais fait ce faux document (il a d'ailleurs commencé à entamer des démarches pour usurpation et utilisation illicite de son nom sur un faux document en vue d'une escroquerie). il y avait bien noté, aussi, sur l'annonce du bon coin que le moteur avait été changé, mais je n'ai pas enregistré l'annonce, et depuis elle a été supprimée et est donc invisible. j'ai essayé de demander au bon coin s'ils pouvaient récupérer les données des annonces supprimées mais j'attends toujours leur réponse. sinon, dans mes échanges avec le vendeur, il a bien reconnu par écrit qu'il avait fourni le document du changement moteur mais il stipule qu'il lui avait été fourni par le vendeur initial. à ce stade il me semble qu'une expertise est peut etre conseillée?
Messages postés
12471
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
4654
0
Merci
Essayez de récupérer une attestation de faux de la part du vendeur initial.
arflo49
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
-
une attestation de faux : une déclaration du vendeur initial comme quoi le moteur n'a pas été changé par ses soins?
Marley-18
Messages postés
12471
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
4654 > arflo49
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
-
une déclaration du vendeur initial comme quoi le moteur n'a pas été changé par ses soins?

Oui, attestation sur l'honneur avec copie recto/verso de sa pièce d'identité (c'est obligatoire).
arflo49
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
> Marley-18
Messages postés
12471
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
-
Très bien, je vais lui demander cela, cela sera déjà un bon point.
je vous remercie de prendre de votre temps pour répondre à mes interrogations.
arflo49
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
-
la "fausse facture" est fausse aussi et surtout parce que l'entreprise qui l'a soi disant éditée n'existe pas, le numéro de siret étant inexistant après vérification, l'adresse et le téléphone ne correspondant pas non plus à un quelconque garage.
Après, je sais que lors de la procédure de plainte, ce sera sans doute la parole du vendeur initial contre celle du vendeur pro qui m'a vendu le véhicule, pour savoir qui a usé de ce document pour tromperie, sachant que de toute façon le vendeur pro nous a vendu le véhicule en utilisant ce document, de bonne ou de mauvaise foi. JE pense que ce sera sans doute au vendeur intial de prouver surtout que ce n'est pas lui qui l'a éditée, mais bien le vendeur pro. c'est triste pour cette personne qui n'y est pour rien, et qui s'est vu utiliser son nom et ses coordonnées postales à des fins trompeuses.
j'ai quand meme de grosses certitudes que ce soit le vendeur pro qui l'a édité et inventé à toute fin de vendre le véhicule plus cher que sa valeur réelle.
Dossier à la une