Voiture achetée avec une fausse facture de changement de moteur

arflo - Modifié le 8 août 2019 à 06:41
arflo49 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 7 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2019 - 9 août 2019 à 15:52
Bonjour,

Nous venons d'acheter en espèces une voiture à un vendeur pro (il s'est présenté comme tel et possède un tampon pro avec numéro de siret).

Sur l'annonce postée (le bon coin), était écrit noir sur blanc, que le moteur avait été changé à 160 000 kms (facture de garage à l'appui au nom de l'ancien vendeur particulier) et que le véhicule avait 315000 au compteur (soit un moteur à environ 180 000 kms puisque changé à 160 000kms).

Nous n'avons que le CT ok, datant de quelques jours, l'état peu amène en propreté de la voiture et la carrosserie quelque peu cabossée justifiant le prix du véhicule à vendre (1400 euros pour un zaphira 7 places diesel). Nous avons en outre payé en sus une garantie auto de 400 euros pour la garantie 3 mois moteur et boite, payé par espèces et pas de facture.

Ayant quelques doutes, après quelques jours de route avec ce véhicule, j'ai décidé de vérifier la facture de changement du moteur : il s'avère que le numéro de siret noté dans cette facture ( facture au nom de l'ancien vendeur particulier en 2018 éditée par un garage X) n'existe pas , que le numéro de téléphone noté appartient à une vieille dame qui a ce numéro depuis des années et n'a jamais fait office de garage, et l'adresse notée s'avère être une zone de tris de déchets ménagers.

Comment peut on qualifier ce problème : vice caché, escroquerie,...? et y a -t-il une possibilité de recours sachant que nous avons payé en espèces et que nous n'avons pas de preuve de paiement en dehors des 300 euros versé en guise d'acompte, avec cachet de la société vendeuse, et les montants de retraits du jour de l'achat? nous avons contacté le vendeur professionnel afin qu'il nous fasse une facture d'achat de ce véhicule, sans lui donner les raisons de cette demande, mais nous n'avons pas de réponse.... nous n'avons que le certificat d'achat avec le tampon de l'entreprise, ainsi que la carte grise, le CT et la fameuse facture de changement de moteur. le vendeur, de son coté, supprimé l'annonce sur le bon coin, nous n'y avons donc plus accès.

Je vous remercie d'avance si vous pouvez trouver une réponse à mes interrogations? doit-on faire faire une expertise du moteur pour vérifier en amont que le moteur a bien 315000 kms (ce qui me semble de plus en plus évident) et non 180000 kms comme annoncé avec facture à l'appui, par le vendeur professionnel?

Cordialement, Armelle

8 réponses

cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
8 août 2019 à 10:52
bonjour
vous avez été victime d'un escroc du bon coin, vous ne pouvez pas faire grand chose d'autant que vous même vous avez payé en liquide ce qui diminue la posibilité de retrouver le bandit.
1
arflo49 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 7 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2019
8 août 2019 à 13:47
Bonjour,
j'ai eu le précédant proprio qui m'a confirmé qu'il s'agit bien d'un faux... et qu'il envisage lui aussi de porter plainte pour usage de faux à son nom. il m'a dit que la voiture avait un soucis de freins. or, le CT, passé le meme jour que la vente du précédent proprio particulier, par le "vendeur escroc" n'en fait pas mention et il n'a vraisemblablement pas eu le temps de faire les freins (achat par le vendeur escroc dans le 17 et passage le ct dans le 86, le meme jour...)... je me demande si le CT du 15/07/19 donné par le vendeur soi disant pro n'est pas un ct de complaisance.... (escroquerie en bande organisée?)
cordialement,
armelle
0