Inventaire mensuel

Crutchlow - 7 août 2019 à 21:00
 Crutchlow - 7 août 2019 à 22:45
Bonjour Je travaille en grande distribution et le 31 août on fait l'inventaire mensuel qui tombe un samedi. L'entreprise veut nous faire venir le samedi soir à partir de 19h jusqu'à environ 21h. Ce jour-là je travaille de 7h à 12h30 avec l'après-midi en repos et le dimanche ( le dimanche que l'on a une semaine sur deux). Mes questions sont : l'inventaire mensuel est-il vraiment obligatoire ?
Ai-je le droit de refuser étant donné les circonstances ( ne travaillant par l'après-midi et que ça tombe sur le dimanche de congé)
La direction ne peux pas reporter l'inventaire la veille ou le lundi soir?
Qu'est-ce que je risque en y allant pas ?
Merci

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
7 août 2019 à 21:19
Bonjour,

Ai-je le droit de refuser étant donné les circonstances ( ne travaillant par l'après-midi et que ça tombe sur le dimanche de congé) 

Ça tombe pas un dimanche mais un samedi... et un samedi pour lequel l'employeur a décidé que vous travaillez...

La direction ne peux pas reporter l'inventaire la veille ou le lundi soir? 

Non, c'est elle qui choisit les dates de clôture, pas les salariés.

Qu'est-ce que je risque en y allant pas ? 

Licenciement pour faute grave, c'est à dire licenciement sur le champs, sans préavis.

Le seul point qu'il faudrait vérifier c'est l'amplitude horaire selon votre convention collective. Vous pourriez éventuellement partir de l'inventaire avant la fin, mais il faut que vous regardiez dans vos accords d'entreprises.

CB
0
Merci. Je n'ai pas trouvé l'amplitude horaire ou un quelconque rapprochement avec l'inventaire mensuel sur la convention collective, savez-vous où puis-je trouver ceci ? Et il est bien entendu que ce n'est pas les salariés qui choisissent la date, mais nous sommes plusieurs à qui ça pose problème je me demandais si le 31 était vraiment la date obligatoire ou si j'avais le droit de le faire le 30 ?et dernière question du coup si c'est obligatoire ça veut dire en fait qu'on est d'astreinte ? Donc ils doivent payer la journée complète ? Encore une petite chose c'est de l'inventaire mensuel que je parle pas de l'annuel qui bien sûr est obligatoire, c'est pareil ?
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
7 août 2019 à 22:25
c'est de l'inventaire mensuel que je parle pas de l'annuel qui bien sûr est obligatoire, c'est pareil ?

L'inventaire mensuel ainsi que sa date est obligatoire, non pas uniquement par la loi, mais aussi par des règles sociétaires.

si c'est obligatoire ça veut dire en fait qu'on est d'astreinte ? Donc ils doivent payer la journée complète ?

Ce n'est pas une astreinte, c'est du travail effective. Ils doivent vous payer les heures travaillées.

CB
0
Ok merci, les grandes surfaces ont vraiment tous les droits. En faites on a un dimanche sur deux avec le samedi après midi de libre mais on a pas le droit de prévoir quelque chose ou de partir en weekend car y'a inventaire... ils se foutent vraiment de notre gueule. Ah c'est beau la vie. Merci des réponses et de la rapidité. Cordialement
0