Période d'essai de 4 jours Non rémunérée

-
Bonjour, je suis étudiant et je pense m'être fait berner par une entreprise peu scrupuleuse...

J'ai été pris en CDD pour un Job d'été d'1 mois dans une entreprise de nettoyage des copropriétés.

Au début de ce mois j'ai été en période d'essai durant 4 jours.

Sauf que l'employeur ayant oublié de me faire signer le contrat de travail, est venu me le faire signer au milieu de la 1ère journée de travail à la va-vite sur le siège de sa camionnette. Ce qui fait que je n'ai pas eu le temps de lire le contrat.

Je n'ai alors pas vu que ces 4 jours était une période d'essai non rémunérée.....

j'ai donc travaillé pour eux 7h par jours durant 4 jours et bien évidemment, ils ont mis fin a mon contrat a l'issue de la période d'essai soit disant qu'ils n'étaient pas satisfaits de mon travail...

Je trouve cette pratique douteuse Sachant que c'est facile d'embaucher en masse des étudiants pour les lâcher à la fin de la période d'essai non payée et avoir de la main d'oeuvre gratuite...

J'ai quand-même travaillé 28h pour eux sans aucun espoir de paiement, ce que je trouve clairement abusif

Je vous demande donc de m'éclairer

Cette façon de faire est elle légale ?

Ayant signé le contrat, suis-je obligé de ne rien dire ? Ou puis-je réclamer le payement des heures effectuées ?

Merci beaucoup d'avance
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
31175
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2019
4890
0
Merci
Bonjour
Tout travail mérite salaire
Perso je leur ferais un recommande avec ar demandant le salaire sous 5 jours et en mettant
Sans nouvelles de votre part dans un délai de 5 jours je me verrais contraint se saisir les instances compétentes
Y a t il un motif dans le contrat signé pour ne pas vous payer
-
Bonjour. Non c'est juste écrit que la période d'essai de 4 jours est sans indémnisation....

Merci pour votre réponse
tania57
Messages postés
31175
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2019
4890 -
Donc faites le courrier avec ar comme je vous l'ai dit
Commenter la réponse de tania57
0
Merci
Bonjour,

En plus de la réponse apportée, vous pouvez vérifier auprès de l'urssaf si cette entreprise de nettoyage avait bien procédé à la déclaration préalable à l'embauche... d'ailleurs certains employeurs donnent avec le contrat de travail l'accusé de réception du DPAE. (la dpae est obligatoire mais je ne sais pas s'il est obligatoire de fournir un accusé de réception au salarié)

Dans votre cas, pour cette entreprise de nettoyage contrat à la va vite, période d'essai de 4 jours non rémunérée ! (il ne doute de rien votre employeur si en plus il indique clairement dans le contrat période d'essai non rémunérée ... 4 jours ce n'est pas un essai professionnel à ne pas confondre... ! donc oui bien sûr il faut réclamer ce qui vous est dû)

Mais vous lui avez demandé quand il tiendrait à votre disposition votre fiche de paie, solde de tout compte, attestation pôle emploi ... ?

Bonne journée
> tritontatouille -
les deux parties pourront rompre le contrat sans indemnité ... sans indemnité çà ne veut pas dire que les 4 jours ne sont pas rémunérés ; çà veut dire sans indemnités de rupture mais pas sans rémunération.
C'est pour çà que je vous demandais si vous avez demandé à votre ex employeur quand vous pouviez aller chercher votre paie, solde etc ... il vous a dit qu'il n'allait pas vous rémunérer votre essai de 4 jours ? Si tel est le cas, en effet, il faut réclamer par lettre recommandée etc ... comme vous l'a indiqué tania57
> nenuphar -
Ah mince....

oui en fait je n'ai carrément pas demandé car j'ai cru que "sans indemnité" voulais dire Non payé...
> tritontatouille -
Bonjour,
Votre contrat a fini quand ?
Cdt
> nenuphar -
Bonjour mon contrat a fini Jeudi
tania57
Messages postés
31175
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2019
4890 -
Oui et tout essai est payé
Commenter la réponse de nenuphar
Messages postés
31175
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2019
4890
0
Merci
Quelles démarches dois-je faire pour faire valoir mes droits, et a qui dois-je m'adresser ?

Combien cela peut me coûter ? Car j'ai peur de me lancer dans des démarches et des poursuites coûteuses....

Ça va vous coûter le prix d'un recommandé avec ar soit en gros 5 euros
S'il ne répondent pas il faudra faire un référé et remplir une saisine je vous aiderai à la remplir et vous vous défendrez tout seul c'est pas bien compliqué il suffit de maîtriser votre texte les juges ne sont pas méchants avec les étudiants abusés
Ah oui c'est gratuit
Et si vous voulez on préparera la défense ensemble
> tania57
Messages postés
31175
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2019
-
Merci beaucoup de votre aide encore une fois

Je suis bien décidé a ne pas les lâcher ! Ils me doivent de l'argent ils me paieront !

Je vais écrire la lettre demain comme conseillé en recommandé avec Accusé de réception pour réclamer ma paye ainsi que le double de la déclaration a l'urssaf.

Y'a t'il une forme spéciale que je dois respecter pour la lettre étant donné que c'est une lettre quand-même particulière ?

Merci beaucoup
tania57
Messages postés
31175
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2019
4890 -
Vu que vous avez arrêté jeudi attendez fin de semaine prochaine les comptables font cela dans la quinzaine
> tania57
Messages postés
31175
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2019
-
Le problème c'est que je ne vois pas comment ils vont me payer étant donné qu'ils n'ont pas mon RIB ni rien pour me payer

et qu'a aucun moment ils n'ont mentionné un payement...
tania57
Messages postés
31175
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2019
4890 -
le paiement du solde de tout compte est en chèque
> tania57
Messages postés
31175
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2019
-
Bon ben je vais attendre fin de la semaine prochaine alors.

Si je n'ai toujours pas de nouvelles j'envoie la lettre.

Je vous tiens au courant
Commenter la réponse de tania57
Dossier à la une