Journée d'essai non payée....légal ou pas? [Résolu/Fermé]

tkoukis - 2 mai 2010 à 11:31 - Dernière réponse : hoquei44 7830 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention
- 3 sept. 2016 à 12:19
Bonjour,

Après avoir passé un entretien dans un resto pour faire du ménage+plonge, on m'a dit ok et de venir 3 jours après pour une journée d'essai.

J'ai travaillé 8 heures, de 16h à 24h...puis on m'a dit : "c'était bien, mais on va faire passer des journées d'essai à d'autres candidats..on va réfléchir et on te rappelera...mais sache que tu ne seras pas payé".

On m'a dit que ceci était illégal et que je pourrai exiger d'être payé...ou déposer plainte
Est-ce vrai?...sachant que je n'ai rien signé....?

Merci beaucoup à vous!
Afficher la suite 

14 réponses

+119
Utile
C'EST CERTAINEMENT PAS LEGAL;ce serait trop facile de prendre différentes personnes pour une journée chacune et de ne pas les payer ;le travail est fait sans que l'employeur débourse un centime !!!!!!!!!!!!!!!adressez vous au prud'homme ,vous trouverez des conseilleurs qui vous donnerons la marche à suivre
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Je viens de travailler sur la commune de Rochefort sur mer dans un restaurant on ne m'a pas rémunéré en me disant qu'un jour d'essai n'est pas rémunérer et ce à 23 heures après avoir fait le service en salle les toilettes etc.. Et que éventuellement peut être après avoir reçu une autre personne l lendemain je serais peut être retenue à ce jour il change tous les jours de candidats gratuitement sans payer le personnel
tania57 26933 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2016 à 14:57
bjr inutile de vous greffer à un post d'il y a 6 ans créer votre propre post c'est gratuit
+5
Utile
Bien, il me semble que si vous travaillez ne fusse qu'un seul jour sans contrat, il s'agit d'un emploi type CDI, sans aucune période d'essai, donc votre "employeur" risque de vous indemniser un max pour licenciement... en tout cas, en Belgique ça marche ainsi... (1 mois d'indemnité + le jour travaillé....)
+3
Utile
Hello à vous 2,

Alors je vous tiens au courant de ce qui s'est passé.
Ma femme est allée voir celui qui m'a fait passé mon entretien...lui a dit que ce n'était pas légal, qu'elle fait des études de droit....et celui-ci est parti chercher l'argent...et a pretexté ne pas savoir et a dit que "la prochaine fois il payera ses extras"!

Merci à tous les 2!
Bonjour,

Excuse moi mais cette histoire t'es arriver ou ?
A CRÊCHES SUR SAONE ?
groussard 493 Messages postés samedi 30 janvier 2010Date d'inscription 2 octobre 2010 Dernière intervention - 2 mai 2010 à 11:55
+1
Utile
complétement illégal.
si vous pouvez prouver que vous étiez sur place entre 16h-24h, vous gagnez votre journée et il payera un PV pour travail dissimulé.
+1
Utile
Merci beaucoup à Groussard et BG.
Je vais aller le voir et vous tiendrai au courant de l'avancement!
Merci
+1
Utile
bonjour ma fille de 19 ans est dans la même situation a été payer de main a main au bout de 3 jours d'essai elle n'a pas osé refuser de peur de tout perdre que dois je faire? a t'elle droit de reclamer un contrat de travail, bulletin de salaire ect.. ou est ce trop tard?
cristali 12600 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 22 mai 2018 Dernière intervention - 3 sept. 2016 à 10:58
bonjour, si elle réclame, elle subira le même sort que lala... a vous de voir ou attendre une régularisation venant de l'employeur.
hoquei44 7830 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention > cristali 12600 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 22 mai 2018 Dernière intervention - 3 sept. 2016 à 12:19
Bonjour,

Le paiement en espèce du salaire n'est pas illégale si celui-ci est inférieur à 1500€. Il n'est pas trop tard pour demander à signer le contrat de travail et obtenir le bulletin de salaire correspondant aux sommes versées.

CB
0
Utile
Bonjour,en ce qui me concerne,j'ai travaillé pour une entreprise de nettoyage 8 h dans la journée en commençant de 6h du matin jusqu'à 14h de l'après-midi.C'été une journée test.Pour info je n'ai signé aucun documents ni donné de RIB pour être payé (l'entreprise été d'ailleurs satisfait mais allers savoir pourquoi il m'ont pas gardé) .D'après des amies,l'entreprise me doit des sous.De plus,j'ai contacté Pôle-Emploi à ce sujet et il m'ont dit que je devait être payé sachant que je suis dans le cadre du RSA et ce même si c'est une journée test.Cela fait 2 x que j'appel l'entreprise mais répondeur et toujours pas de contact.Le Pôle-Emploi ma dit alors de saisir la Direction Départementale du Travail pour mon problème et d'après les dires de ce conseiller,je ne serais pas le seul à avoir ce problème.C'est une loi,l'entreprise doit donc payé....Je vous tiendrais au courants.
tania57 26933 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention - 26 août 2010 à 12:20
0
Utile
mais arretez de téléphoner les paroles s'envolent
il faut une lettre recommandée avec ar pour réclamer votre dû et copie à l'inspection du travail
il faut mettre dans votre lettre un délai de non réponse (5 jours)
sans nouvelle faites un référé c'est rapide
Bonjour,

J'ai fait 3 jours d'essais dans une entreprise, malheureusement j'ai commencé sans signé de contrat sachant que je faisait la demande tout les jours.
un matin j'arrive pour travailler et il me dise que c'est finit qu'il pouvais plus me garder que la période d'essai se termine . je leur ai demande le contrat l'attestation de pole emploi mon solde tout compte, mes indemnisation tout les documents qu'il faut.
Et il me donne une attestation qui ne vaux rien, un papier disant qu'il me paye les heures travaillé de l’espèce et basta ! que dois-je faire ?
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une