3 jours d'essai : Payés ou non ?

Signaler
-
Messages postés
248
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014
-
Bonjour,

Je suis actuellement sans emploi. J'entre en période d'essai de 3 jours le 22 décembre dans une station essence, pour un CDD de 4 mois qui commence fin janvier.

Sachant que je n'ai pas signé de contrat concernant cette période d'essai (22, 23 et 24 décembre) j'aurais voulu savoir si l'employeur devait me payer ou non.

Dois-je déclarer ces 3 jours d'essais à Pole Emploi même si je ne suis pas payée ?

Merci d'avance !

5 réponses

J'ai appelé l'entreprise en question, le magasin n'a pas pu me donner une réponse mais la maison mère m'a reçue.

Voilà ce qui a été répondu :
"Vous n'êtes pas salariée, vous êtes en période de test de seulement trois jours, c'est considéré comme un stage, vous n'êtes donc pas payée pour ces trois jours."

Pour finir, elle m'a ironiquement répondu que mes trois jours d'essai seraient rémunérés "à la grâce de mon employeur".

Je ne comprends pas trop... On a jamais parlé de stage durant les entretiens (j'ai d'abord passé un entretien d'embauche, puis un autre où nous avons déterminé ORALEMENT la date de ma période d'essai). Il n'a jamais été question de stage, mais de période d'essai.
Question : Mais d'ailleurs, pour être au statut de "stagiaire", il faut bien signer un contrat de stage AVANT le début du stage, non ?

Je suis perdue, on est en train de me prendre pour une imbécile ou... ?
Messages postés
248
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014
40
NON'est une convention de stage.

par contre si la durée du stage est supérieure à deux mois c'est obligatoirement être rémunérés mais ça doit être mentionnée dans la convention de stage si ce n'est pas le cas vous ne serez pas payée
--

Ne vous faites pas avoir en stage en a pas de période d'essai.
Ne vous engagez pas

Les hommes ont la volonté de rendre service jusqu'à ce qu'ils
en aient le pouvoir.
Je ne touche pas d'aides de Pôle Emploi, je précise. Je ne suis pas titulaire du RSA. Je ne touche que des aides au logement, ce qui n'a donc rien à voir.
Messages postés
248
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014
40
Bonjour,

oui la période d'essai est rémunérée sur la base du salaire prévu dans le contrat de travail.(ce n'est pas une période de stage)

Avez vous ou pas signé un contrat?
Si oui date début/fin de contrat

Vous serez obligée de les déclarer car ils sont payés

Bien à vous

"Sachant que je n'ai pas signé de contrat concernant cette période d'essai"

Je n'ai pas signé de contrat de travail pour l'instant. Il est prévu que je fasse mes 3 jours d'essai en décembre (horaires : 16h - 23h). Si je conviens, on m'en informe à la fin des trois jours. On m'a précisé que je signerais le contrat de mon CDD le 26 janvier (jour où il est prévu que je débute dans l'entreprise).

C'est donc pour cette raison que je me demande si ces 3 jours d'essai doivent être rémunérés ou non. Je ne connais pas bien mes droits à ce sujet.
Deuxième question : S'ils me gardent pas à la fin de ces 3 jours, sont-ils tout de même obligés de me les payer ?

Merci d'avance.
Messages postés
248
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014
40 > Aurore V.
RE

Il ne faut jamais commencer à travailler sans avoir signé de contrat au préalable.

Si cet employeur peu scrupuleux te fait travailler sans contrat, il ne s'agit pas de période d'essai à proprement parler, mais de travail au black, c'est à dire d'exploitation.
Pas de contrat..... c'est douteux.

Il faut lui dire que tu t'es renseigné et qu'il te faut signer un contrat avant de commencer à travailler où qu'il fasse une promesse d'embauche pour un cdd.

Si pas de contrat tu risques de ne pas être payée ...aucune preuve.

Bien à vous
Bonjour,

Si vous n'avez pas signé de contrat de stage (qui ne se présume pas), je vous annonce une "bonne " nouvelle, votre futur employeur n'est pas très au fait de la législation!!!

Je vous mets ici un lien clair et concis de ce même site https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1177-cdd-absence-de-contrat-crit/

Autrement dit, faites vos 3 jours, accumulez des preuves du travail effectué...
S'il tente de ne pas vous payez, et/ou de ne pas vous proposez de contrat CDD, je vous conseille de lui faire un petit résumé rapide de ce qu'il risque (requalification de votre contrat en CDI temps plein sans période d'essai)...

Bon courage
Messages postés
248
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014
40
Bonjour

Moi à sa place je ne m'engagerais pas dans une mésaventure pareille.
Le feriez vous?

Cdlt
>
Messages postés
248
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014

Très sincèrement? Oui . Et en connaissance de cause.

Mais j'ai vécu suffisamment de périodes de chômage dramatiques pour faire ce choix.

J'avais hésité à ajouter une phrase lui rappelant qu'elle pouvait aussi choisir de ne pas mettre les pieds là dedans...

La vraie question est à quel point cet "emploi" (les guillemets me semblent nécessaires) lui est indispensable.
Si non, vous avez raison, il vaut mieux fuir.
Si oui (et ca peut l'être), alors autant qu'elle sache vers quelles pistes s'orienter. C'est exact que ma réponse a présumé un peu vite ce dernier point ;)

J'espère sincèrement pour cette personne qu'elle pourra faire le choix numéro 1, aller voir ailleurs!

Cordialement,
Messages postés
248
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014
40 > Jacmel
RE

C'est déjà gentil (le) de vouloir la conseiller.

Mais elle a fait son choix, le choix n°2 lol

Bien à vous
Tout ça est compliqué !

Je sors d'une grosse galère financière et je n'ai plus le droit au RSA donc, pour moi, c'est une opportunité qui s'offre à moi. Je cherche désespérément du travail !

Je précise juste, que depuis l'entretien je n'ai plus vu, ni parlé au patron. Les personnes qui ont pu m'apporter une réponse sont des secrétaires et / ou responsables quelconques.

Je vais faire mes trois jours, accumuler des "preuves" et je verrais bien la suite.

Je tiendrais informé Pole Emploi de ces soucis.
Messages postés
248
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2014
40 > Aurore V.
C'est votre choix

Vous souhaitant bonne chance.

cdlt