A voir également:
- Obligation alimentaire et bien immobilier
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Obligation alimentaire ehpad forum - Forum pension alimentaire
- Simulateur obligation alimentaire ehpad - Forum pension alimentaire
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Ne pas rembourser son prêt immobilier après la vente forum - Forum emprunt immobilier
1 réponse
sleepy00
Messages postés
17726
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2024
5 548
2 août 2019 à 20:39
2 août 2019 à 20:39
Bonjour
c'est possible, il vous faudra un avocat.
Autrement vous déposer un dossier au tribunal d'instance, pour saisie sur salaire pour les arriérés sur les 5 dernières années
si il gagne 4000€ net, la portion saisissable est bien supérieur à ce qu'il lui est déjà prélevé pour la pension courante.
c'est possible, il vous faudra un avocat.
Autrement vous déposer un dossier au tribunal d'instance, pour saisie sur salaire pour les arriérés sur les 5 dernières années
si il gagne 4000€ net, la portion saisissable est bien supérieur à ce qu'il lui est déjà prélevé pour la pension courante.
3 août 2019 à 14:08
Il reste donc comme unique recours la saisie des rémunérations. Je souhaitais éviter cette solution car l’huissier m’a averti qu’elle est très aléatoire et longue. Entre la saisie et le jugement il peux s’écouler 6 mois et le juge peux très bien accorder un échéancier sur plusieurs années voire annuler une partie de la dette.
Je suis coincée
5 août 2019 à 12:39
mais en effet si la banque a une hypothèque, le risque est de ne rien récupérer.
Vous n'êtes pas coincée pour autant.
Pour la saisie dés rémunérations, faites le vous même, directement au tribunal. ou passer par l'huissier, mais indiquez lui que vous refusez un échéancier.
dans cette procédure le juge n'a pas le pouvoir d'annuler une partie de la dette
l'échéancier n'est possible que sur 24 mois avec solde le 24eme mois.
ou sur une plus longue période mais avec accord du créancier (donc vous)
De toute façon peu importe la procédure, l'échéancier de 24 mois est toujours possible
et vous aurez du mal à obtenir le solde en une fois, si il n'a pas l'argent disponible sur un compte.
Combien est la pension prélevée par mois ?
Si il gagne 4000 net
la quotité saisissable c'est environ 2500€ / mois
donc même déduit ce qu'il a déjà de prélevé
ça ira assez vite. (Sauf si il est déjà saisi par d'autres créancier)
Il vaut mieux récupérer petit à petit que de ne rien avoir.
6 août 2019 à 23:00
Je vais me résoudre à demander une saisie sur salaire par moi même. Je suis bien consciente qu’aux vues des sommes dues, il me sera quasi impossible de tout récupérer en une fois.
J’espérais recouvrer un montant au moins équivalent aux frais engagés depuis le début de la procédure (+/- 5000€) et le reste par échelonnement.
Je n’étais pas emballée par la saisie des rémunérations en raison du risque élevé de fuite à l’étranger de mon ex. Il a un projet d’expatriation en tête depuis longtemps.
Mais bon, je vais tenter le maximum avec la voie indiquée. Encore merci
5 août 2019 à 12:43
c'est minimum 1 an
et encore, il y a des délais possible
et des honoraires d'avocat et d'huissier à avancer
donc, même sans l'histoire de la banque, la saisie sur salaire est quand même bien plus simple.