Depot de garantie non restitué

Aurelieannie - 1 août 2019 à 13:22
LucilleM6 Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019   - 18 sept. 2019 à 17:20
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis embêtée (et très en colère aussi..)

Locataire d'un appartement au 1er etage, non meublé de décembre 2017 à juin 2019, j'ai verser 440€ de dépôt de garantie à mon entrée des lieux.
A mon entree je dois installer moi meme 4 ampoules non présente dans l'appartement ainsi qu'un rideau pour occulter le froid de la porte des combles (Non isolés) ainsi que de detartrer entièrement à la main les toilettes (cracra...)

En entrant dans cet appartement je savait qu'il y aurai quelques travaux au RDC mais pas autant de problèmes..

Début février 2018, alors que je travaille de nuit (21H-6H) l'appartement du RDC entre en travaux et ce pour 6 mois. Suite à ces travaux j'ai eu de multiples problèmes, nuisances sonores, impossible de dormir chez moi, dégâts dans mon appartement (sablage des murs du RDC poussière remontée chez moi, j'ai du tout nettoyer y compris mes textiles à mes frais), avec les vibrations du chantier le ballon d'eau chaude de mon logement à lâcher, la VMC m'a été coupée pendant ... 1AN !! Les sols de l'entrée de l'immeuble tous les jours plein de gadoue (j'était censée nettoyer la partie commune avec les compteurs ou seulement moi passait, les deux autres logement avaient leurs porte sur le pas de la rue), et j'en passe des meilleur comme le branchement des outils de chantier chez moi !!

Le 9 juin 2019 je rend l'appartement, la cuisine et la SDB étaient neufs (hors toilettes) je rend donc un logement impeccable, électroménager nickel, juste une ampoule de hotte manquante (après avoir fait plusieurs magasin sans la trouver j'ai laisser tomber) et une plinthe avec 1cm par 10cm de peinture manquante dans la longueur (en mettant mon meuble le peinture s'est écaillée).

Je reçoit aujourd'hui un reccomandé disant que toute ma caution à été engloutie et que je leurs dois encore 75€... Pour une ampoule et 10cm de peinture, alors que moi même j'ai laisser tout ce que j'ai acheter la bas (je me voyais mal repartir avec mes ampoules et mon rideau...), alors même qu'avec tous les dégâts que l'appartement à subi pendant les travaux au RDC, j'ai toujours nettoyer et pris soin de mon logement de sorte qu'il soit toujours irréprochable.. Il m'ont également facturer 150€ de ménage alors que tout était impeccable (mes précédents logements en atteste..)

Que puis-je faire ?
Sachant que pour la non jouissance paisible des lieux pendant les travaux je n'ai eu aucun dédommagement alors que j'ai été obligée d'aller dormir ailleurs que chez moi..

6 réponses

cristali Messages postés 18013 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 675
1 août 2019 à 14:29
une action en justice ou une demande de conciliation à l'amiable est elle envisageable ?

oui, c'est tout a fait envisageable, mais, c'est toujours parole contre parole et par conséquent c'est jamais gagné d'avance.
peut être vous faire aider par une association de consommateurs.
https://www.inc-conso.fr/content/les-associations-de-consommateurs
1
J'ai garder toutes les preuves photo vidéos et mails, mais aussi planning des travaux, également mon état des lieux d'entrée stipule que je n'avait pas d'ampoules dans 3 pièces sur 4 et celui de sortie stipule qu'il y en a une partout.
Merci pour le lien je file voir de ce pas !
0
cristali Messages postés 18013 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 675
1 août 2019 à 13:32
bonjour, malheureusement pour vous, vous êtes tombée sur un propriétaire très malhonnête .
soyez aussi malhonnête et gardez les 75 euros.
0
J'ai conserver tous mes mails et toutes mes photos et videos des dégâts subis, une action en justice ou une demande de conciliation à l'amiable est elle envisageable ?

440€ c'est pas rien, surtout après avoir débourser autant pour ce foutu logement (30€ ampoules + 50€ rideau et tringle + 80€ lavomatique suite au sablage du logement RDC + ??? De branchement électrique des outils chez moi + le carburant pour aller dormir ailleurs pendant les travaux + 70€ ma paire de chaussures de securité qui était sous le ballon d'eau chaude quand il la lâcher.....) Ça fait beaucoup :(
Non pas que je ne soit intéressée par l'argent mais je ne roule pas sur l'or et j'estime avoir assez donner comme ça, financièrement mais aussi physiquement quand il a fallu tout nettoyer..
0
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
Modifié le 14 oct. 2019 à 09:20
bonjour,

Des retenues sur DG, au titre de réparations, ne peuvent se faire que pour des "dégradations" mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures.

Pour + de détails sur la validité d'un EDLS à l’amiable et sur la restitution du DG, je vous engage à lire attentivement mon topo (Post N°1 et rajout post 5), par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7942063-non-restitution-de-la-caution#5

A votre disposition si questions.
Cdt.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lucillejournaliste
10 sept. 2019 à 18:08
Bonjour, je travaille pour une nouvelle émission TV pour le groupe M6 pour régler des litiges/conflits entre personnes. Je pourrais peut être vous aider! N'hésitez pas à me contacter. A bientôt j'espère!
0
LucilleM6 Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019   16
18 sept. 2019 à 17:20
Bonjour, votre témoignage m’intéresse fortement et nous pourrions peut-être le régler rapidement. Dans le cadre d’un nouveau reportage, je suis à la recherche de particuliers qui sont en litiges ou en conflit. Vous pouvez me contacter directement au 01 41 92 64 98, par mail lucille.roux@m6.fr ou en vous inscrivant sur ce lien castinglitiges.m6.fr
A bientôt,
Lucie Roux – Journaliste
0