Demande de règlement, facture déjà payé en espèce [Résolu]

- - Dernière réponse :  essonne - 2 août 2019 à 18:01
Bonjour,

J'ai effectué la révision de ma voiture dans une grande concession nationale pour un montant de 264 euros que j'ai réglé en espèce.
La facture a été déjà préétabli par le garagiste avec comme mode de paiement CHEQUE, je n'ai pas fait attention à ce moment la à ce détail.
Une semaine plus tard, le garagiste me rappelle pour m'annoncer qu'ils ont égaré mon chèque, je l'informe que j'ai réglé la facture en espèce et la coup de théâtre il m'informe qu'effectivement c'était en espèce et qu'il manque 100 euros !
j'ai coupé court à la discussion on lui assurant que j'ai payé la totalité du montant.

Comment je dois réagir si le garagiste me demande par écrit de repayé la facture, si il prétend encore qu'ils ont égaré mon chèque alors qu'il sait pertinemment que j'ai payé en espèce.

Merci par avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
18687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 août 2019
5171
1
Merci
Sans document entre vos mains prouvant que la facture a été acquittée (généralement la facture avec la mention "payé le" dessus), j'ai de mauvaises nouvelles pour vous.

C'est à vous qu'il revient de prouver que vous avez payé. Si vous ne pouvez pas le prouver, alors vous n'avez pas payé.

Pour 100 euros, difficile de prévoir si le fournisseur ira au tribunal si vous décidez de ne pas payer, surtout si il est de mauvaise foi. Mais il peut le faire. Et dans ce cas, vous perdrez.
Dans tous les cas, il ne sera pas recommandé de retourner chez ce fournisseur.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23590 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
12408
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
4606
0
Merci
Bonjour,

Avez vous signé un devis ou un ordre de réparation pour la somme de 264 euros ?
Si malheureusement j'ai bien signé l'ordre de réparation.
dna.factory
Messages postés
18687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 août 2019
5171 -
donc vous réalisez que ce sera votre parole contre des documents signés par vous (et accessoirement, la caméra de l'accueil).
Vous voulez vraiment aller dans cette direction ?
pour l'instant l'action s'est limitée à un appel téléphonique, j'attends de voir ce qu'ils vont faire par la suite.

De mon côté je suis persuadé d'avoir payé la totalité de la facture, la personne en charge de mon dossier (la caissière étant parti à 17:00) a compté la somme et l'a mis dans un tiroir sans aucun moyen de sécurité (clé ou autre) et on a quitté ensuite le bureau pour aller récupéré la voiture.

Je me rends compte qu'en cas d'action judiciaire je serai perdant, ça m'apprendra à ne pas contrôler mes factures (je paie rarement en liquide mais cette fois ci j'avais un peu d'espèce et je voulais m'en débarrassé).

par contre s'ils sont de mauvais fois je compte bien exposé le cas sur internet à travers différents forum pour alerter d’éventuel futur client sur les pratiques douteuse de cette concession.
dna.factory
Messages postés
18687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 août 2019
5171 -
par contre s'ils sont de mauvais fois je compte bien exposé le cas sur internet à travers différents forum pour alerter d’éventuel futur client sur les pratiques douteuse de cette concession.
Sans preuves, ce serait de la diffamation, et la concession serait en droit de vous assigner en justice.
Vous me conseiller quoi alors, accepter de me faire arnaquer en silence et payer deux fois la même facture ?
Commenter la réponse de Marley-18
0
Merci
Bonjour à tous,

Le problème s'est résolu aujourd'hui à l'amiable.

Je me suis présenté à la concession et discuté avec le gestionnaire, il voulait pas d'histoire en me disant "c'est trop tard maintenant, ce qui est fait est fait", il m'a tamponné ma facture avec la mention payée en espèce.

En tout cas plus jamais de révision chez eux.

Merci à tous pour vos réponses.
Commenter la réponse de essonne
Dossier à la une