Demande de règlement, facture déjà payé en espèce

Résolu
essonne - 31 juil. 2019 à 23:22
 essonne - 2 août 2019 à 18:01
Bonjour,

J'ai effectué la révision de ma voiture dans une grande concession nationale pour un montant de 264 euros que j'ai réglé en espèce.
La facture a été déjà préétabli par le garagiste avec comme mode de paiement CHEQUE, je n'ai pas fait attention à ce moment la à ce détail.
Une semaine plus tard, le garagiste me rappelle pour m'annoncer qu'ils ont égaré mon chèque, je l'informe que j'ai réglé la facture en espèce et la coup de théâtre il m'informe qu'effectivement c'était en espèce et qu'il manque 100 euros !
j'ai coupé court à la discussion on lui assurant que j'ai payé la totalité du montant.

Comment je dois réagir si le garagiste me demande par écrit de repayé la facture, si il prétend encore qu'ils ont égaré mon chèque alors qu'il sait pertinemment que j'ai payé en espèce.

Merci par avance pour vos réponses.

3 réponses

dna.factory Messages postés 25305 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 12 821
1 août 2019 à 07:39
Sans document entre vos mains prouvant que la facture a été acquittée (généralement la facture avec la mention "payé le" dessus), j'ai de mauvaises nouvelles pour vous.

C'est à vous qu'il revient de prouver que vous avez payé. Si vous ne pouvez pas le prouver, alors vous n'avez pas payé.

Pour 100 euros, difficile de prévoir si le fournisseur ira au tribunal si vous décidez de ne pas payer, surtout si il est de mauvaise foi. Mais il peut le faire. Et dans ce cas, vous perdrez.
Dans tous les cas, il ne sera pas recommandé de retourner chez ce fournisseur.
1