Reprise de l'école après arrêt d'un an

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
- - Dernière réponse : Pierrecastor
Messages postés
35301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 août 2019
- 13 août 2019 à 11:25
Bonjour,
j’aimerais reprendre l'école, j'était inscrit dans un lycée, en seconde est j'ai arrêté en novembre, est aujourd'hui je souhaiterais reprendre. Mes reprendre en classe de première. Donc ma question est de savoir si cela est possible de reprendre en première, alors que j'e n'est pas totalement fais ma seconde merci.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9588
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
3601
2
Merci
Bonjour

Vous n'avez fait que 3 mois de seconde soit un tiers de l'année donc aucun lycée ne vous prendra en première.

Ne le prenez pas mal mais vu vos lacunes en orthographe, refaire une année de seconde vous sera de toute manière profitable.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23892 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ya08200
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
-
bonjour, j'ai eu un rdv avec une conseillère d’orientation, qui m'a dit que cela été possible. Mes que l’établissement allez surement dire non au début, mes elle m'a selon la loi. Il ne peuvent refusé est avec elle ont a rédigé une forme de lettres avec certaine lois du code de l'éducation est selon elle avec sa il ne peuvent refusé voici la lettre: Monsieur ou Madame le proviseur,

Nous nous permettons d'intervenir auprès de vous en notre qualité de parents de (prénom de l'élève), élève de (telle classe) de votre établissement scolaire.

Vous nous avez informés de votre refus de réinscrire notre enfant dans votre établissement au motif qu'il/elle aurait manqué trop de cours l'année dernière alors qu'il/elle n'a pas fait l'objet d'une exclusion définitive par conseil de discipline.

L'établissement scolaire ne peut s'opposer à la réinscription d'un enfant en invoquant ses problèmes de comportement ou ses absences.

L'élève doit être réinscrit dans son établissement scolaire en application de la continuité éducative.
En effet, l'article L. 311-1 du Code de l'éducation pose le principe de la “continuité éducative au cours de chaque cycle et tout au long de la scolarité”.

Par ailleurs, tout élève admis dans un cycle de formation doit pouvoir parcourir la totalité de ce cycle dans l'établissement scolaire en vertu de l'article D. 331-41 du Code de l'éducation.

Ainsi, il est interdit de nous imposer un changement d'établissement en l'absence d'exclusion définitive à l'encontre de notre enfant, selon l'article D. 331-41 du Code de l'éducation.

Nous vous remercions donc de procéder, au plus tard sous quarante-huit heures à compter de la réception de la présente, à la réinscription de notre enfant dans votre établissement scolaire.

Veuillez agréer, Madame ou Monsieur le proviseur, l'expression de nos salutations distinguées.
et donc selon elle il ne peuvent me refusé l'année de première donc ces pour cela que je préféré demandé. Elle m'a dit également d'en faire une copie à l'académie.
Deaver
Messages postés
1291
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2019
303 -
La loi n oblige pas. A prendre les eleves après 16ans. Donc avant de leur sortir vos soi disant texte de loi vous feriez mieux de faire profil bas et de leur demander grand meme de vous reprendre. Ce n est pas gagner vu que vous avez dej abandonner les études avant
Deaver
Messages postés
1291
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2019
303 -
Et certainement pas en classe de première c est pas on fait trois mois pour changer de niveau
ya08200
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
-
deaver merci de cette réponse mon lycée ouvre le 16 août j'y rais directement les voir après oui je ne compte pas faire la lettre toute suite ces juste en cas de refus par contre selon m'a conseillère elle me soutien bien que de par la loi le lycée est obligé de me rependre sauf cas d'exclusion définitive
Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
2471
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
2144
2
Merci
bonjour
je pense que ya08200 n'est pas du tout dans la réalité: elle un niveau fin 4° et n'a même pas le brevet des collèges ... comment peut on imaginer quelle va suivre en première?, elle va être larguée dés la première semaine déjà en français et en maths..... elle n'ira jamais jusqu'au bac ou en triplant chaque classe si un lycée veut bien la prendre....
et l'idée du CNED n'est pas bonne non plus:comment une élève d'un niveau 4° va pouvoir suivre les cours à la maison d'un niveau première sans la motivation d'une classe et de professeurs c'est très très dur de suivre des cours à la maison et à l’âge quelle a il y aura d'autres préoccupations que de travailler ses cours.....
un apprentissage parait plus approprié et effectivement la bonne question est :que veut elle faire avec ce bac? et quel bac? math? économie? littéraire? professionnel? quel est son projet professionnel?

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23892 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ya08200
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
-
Bonjours jodelariege je souhaite faire un bac économie est mon projet professionnel ces de devenir gendarme (je suis déjà réserviste)
jodelariege
Messages postés
2471
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
2144 -
bonsoir vous voulez dire un bac économie et sociale? bac ES?je l'ai fait il y a 40 ans et mes enfants il y a quelques années ...si vous sortez d'un niveau 4° tout petit 3° vous allez être larguée dés la 1° semaine...il y a l’épreuve de français en fin d'année avec des textes à expliquer ,des dissertations à faire,des commentaires...le programme de math est assez ardue..... il y a une progression aussi bien en maths qu'en français dans l'apprentissage depuis la 6° jusqu'à la 1° que vous voulez intégrer .... mais vous voulez faire quelque chose qui ne sera jamais accepté par aucun lycée.....
qu’est ce que vous ne comprenez pas dans les phrases suivantes?
- vous n'avez pas le niveau pour aller en 1°....
-aucun lycée ne vous acceptera en 1°......

et en plus on écrit plutôt ceci: et mon projet (pas est) c'est de (pas ces)
ya08200
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
-
J’ai trouver un lycée privé qui veut bien me prendre est pour mon lycée j’attends que le directeur rentre de vacances j’ai eu un rdv avec le cpe avec mes parent alors au début il voulait même pas me reprendre soit disant pas possible mes parent ont appelé devant lui le rectorat est là personne a bien dit qu’il été obligé car ces mon lycée de secteur du coup j’attends que le directeur rentre je vous tiendrai au courant
ya08200
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
-
est par contre oui je sais que je n'est pas le niveaux pour le bac j'hésite entre en bac ES ou STMG après pour mon lycée j'aimerais mon lycée de secteur dont plusieurs personne me dissent que ces possible même le rectorat car serte absente mes inscrit dans l’établissement mes si vraiment ce n'es pas possible j'y rais dans un lycée privé qui eux veulent bien
Pierrecastor
Messages postés
35301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 août 2019
1586 -
Un lycée privé veux toujours bien, c'est comme ça qu'ils gagnent leurs vie. Par contre, en cas de mauvais résultat, c'est généralement à la porte rapidement en fin d'année pour ne pas faire baisser leurs sacro-saint résultats au bac.
Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
9588
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
3601
0
Merci
Bonjour

Et à quel moment exactement ce courrier est-il censé indiquer que vous devez être inscrit en première ? Tout ce qui y est dit c'est que vous devez être inscrit.

Vous voulez aller au lycée pour quoi ? Pour passer le temps ? Pour faire comme les autres ? Pour avoir votre bac ? J'ose espérer que le but est d'avoir le bac !

Or vous faites de nombreuses fautes de niveau primaire (ah les homophones grammaticaux hein et/est, on/ont, mais/mes...), vous ne maîtrisez pas la conjugaison, vous ne comprenez pas le sens d'un courrier que vous avez sous les yeux... Et tout ce que les autres ont appris pendant les 9 mois où vous n'étiez pas là vous comptez le rattraper quand en plus de vos lacunes ?

En gros vous considérez qu'en classe vous n'avez rien à apprendre, que vous soyez présent ou pas ne change rien, vous devez passer en classe supérieure.

Retourner au lycée en seconde c'est avoir une chance d'avoir le bac et de continuer vos études. Y retourner en première serait perdre 2 ans. Et de toute manière le lycée n'a aucune obligation de vous prendre en classe de première alors vous n'avez fait que 3 mois de seconde !
ya08200
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
-
Oui je compte passer le bac alors aujourd’hui mes parent ce sont renseignés y’a un lycée privé qui veut bien me prendre en première après il ont fait comprendre à mes parent que tant il payait que je soit en seconde ou en première sa leur ait égal donc si vraiment c’est pas possible dans le public j’y rais dans le privé
Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
2471
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
2144
0
Merci
bonsoir
avez vous lu tout le message d'Ysabe-? vous n'avez retenu que la partie concernant le bac et pas tout le parcours pour l'obtenir......si vous allez en première dans ce lycée privé ,qui visiblement est plus intéressé par l'argent que par la réussite de ses élèves , vous allez galérer un maximum car vous avez tout juste le niveau 3° on ne dit pas cela pour vous embêter mais au contraire pour vous conseiller le mieux pour vous :le mieux est de faire une seconde complète ... car vous n'avez pas du tout le niveau pour entrer en 1° vous allez directement à l’échec
qu'est ce qui vous ennuie dans le fait d'aller en seconde ,classe que vous n'avez pas faite?
ya08200
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
-
bonsoir, ce qui m'ennui le plus de refaire une seconde. Ces que je vais devoir encore patienté 3 ans pour le bac, alors que si je vais directement en première. Je n'aurai que a patienté 2 ans ces surtout pour sa, après je sais que je si je vais en première. Je sais que je vais avoir beaucoup de mal car j'ai fais que 3 mois de seconde, est depuis la 4ème je ne fais plus rien. J'ai même loupé mon brevet en 3ème que j'ai repassé cette année, en candidat libre que je j'ai obtenu. Après voilà je ne me revoit pas du tout refaire une seconde, car me connaissant déjà que l'idée sa ne me plait, pas du tous donc si je suis inscrit en seconde. Je pense que part manque de motivation je n'y rait pas, ces pour cela que je voudrais faire une première. Alors soit dans mon ancien lycée est si ces vraiment pas possible, aller dans le lycée privé ou alors faire par le cned.
Ysabe_l
Messages postés
9588
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
3601 -
Bonjour

Mais ce que vous ne comprennez pas c'est que là vous allez passer le bac une année plus tôt, mais vous avez 99% de chances de ne pas l'avoir, alors qu'en allant faire cette seconde vous augmentez grandement vos chances. Si au final dans 2 ans vous le ratez vous aurez perdu 2 ans.

Si on va par là, pourquoi perdre du temps à faire la première et la terminale puisque de toute manière vous estimez que les 2/3 au moins de ce que vous y apprenez ne sert à rien ! Passez donc le bac en candidat libre cette année...

Maintenant vous faites ce que vous voulez. Votre lycée n'est pas obligé de vous prendre en première, vous avez trouvé un privé qui vous prend, à vous de voir.
AN.Banker
Messages postés
1470
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
655 -
A vous entendre il suffit d'attendre pour avoir le bac.
Avez vous vu avec le conseiller si vous aviez toutes les connaissances apprises en seconde pour passer en première? Pensez vous avoir le niveau?
Vous dites ne pas avoir la motivation, avez vous envisagé autre chose que le bac car vous ne semblez pas être ami avec les études. Une formation professionnalisante serait peut être plus adapté. Vous voulez faire quoi avec ce bac?
ya08200
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
-
Bonjour an.banker honnêtement je sais que j’ai probablement pas Le niveaux mes je veut quand même essayer de le passer est pourquoi je veut car mes parent veulent que je le passent est il veulent pas que je fassent de formation est moi non plus j’ai rien qui m’intéresse en formation proposé
Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
2411
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
627
0
Merci
Bonjour

La lettre que vous citez est un copié/collé d'un site bien connu ;)) !! bravo la conseillère d'éducation !

Vous avez effectivement le droit de continuer votre scolarité ou autre formation MAIS comme vous êtes sorti du système, ce n'est pas vous tout seul qui allez décider de votre orientation...

Pour réintégrer le système il va falloir que vous passiez par une plate-forme de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) qui vous a sans doute contacté après votre décrochage......,vous allez sans doute devoir passer un entretien de réorientation en présence de vos représentants légaux

Allez voir le RIJ le plus proche de chez vous pour obtenir toutes les infos utiles
ya08200
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
-
bonjour pour la lettre lors du rend dès vous avec la conseillère Elle m'a dit que elle avait trouvé un modelé similaire sur internet Elle m'a dit de faire pareil sauf de mettre en plus mes motivation pour la première est oui oui j'ai été contacté par une cellule similaire a la PSAD vers le mois de avril est à cette époque la j'avais dit que je ne voulait surtout pas allez dans un lycée est quand j'ai pris la décision de reprendre le lycée j'ai donc été voir plusieurs fois la conseillère est au début elle voulait me mettre dans une cellule dans le décrochage scolaire pendant 1 mois (sa ce déroule au mois de septembre) est après sa selon mon niveaux me mettre dans un lycée pro est après que je lui est dit que je ne voulait pas allez dans un lycée pro est que je voulait faire une première alors au départ elle essayé de me dissuadé de faire une première mes je lui est fait comprendre que je voulait faire que sa est pas une autres chose que ce sois un bac pro ou un cap donc après sa elle m'a dit que c'était possible dans mon ancien lycée car pour elle serte j'ai été absent pratiquement toute l'année mes que j'étais inscrit dans ce lycée donc elle m'a dit de prendre contacte avec eux mes qu'ils allaient surement dire non au début est ces la qu'elle m'a dit si vraiment il veulent pas tu leurs écrit cette lettre est tu rajoute t'es motivation est tu en fait une copie à l’académie est après moi avec mes parent ont ces renseigné dans un lycée privé qui eux veulent bien me prendre en première est le CNED
Commenter la réponse de zachuka
Dossier à la une