Maison herite avec un occupant

Juju7700 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2019 - 29 juil. 2019 à 20:40
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 30 juil. 2019 à 14:19
Bonjour ,

Voila je suis fille unique et j'herite de la maison de ma mère, cet maison est occupé actuellement par le compagnon de feu ma mère et il refuse catégoriquement de quitter les lieux , je lui ai laisse 6 mois pour se retourner mais aujourd'hui il prétend être chez lui et se montre têtu borné et un brin méchant, il ma annoncé qu'il allait changer les serrures, qu'il allait faire une pétition dans le quartier et qu'il a des connaissances dans la police et l'administration communale, bref qu'il est chez lui point... je tiens a préciser qu'il n'a jamais était déclaré dans cette maison du temps ou ma mère était en vie et que aujourd'hui il est toujours déclaré vivre chez son frère ( enfin c'est se qu'il dit), de plus il n'a jamais etait marié ni pacsés a ma maman.

Que faire ?
Merci d'avance au personnes qui alimentent ce site tres sympa.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 juil. 2019 à 21:24
Que faire ?
Vous mettre en rapport avec un avocat pour vous conseiller et engager une procédure judiciaire en vue d'obtenir un jugement ordonnant l'expulsion de cet "occupant sans titre".
2
Juju7700 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2019
29 juil. 2019 à 21:32
D'accord merci, j'avais peur de se genre de réponse, avocat, jugement... je suppose que cela sera long et couteux. Et que se passerait-il si je profitait qu'il soit partit pour occuper les lieux et appeler la police ? Ou changer les serrures ? Meme si ca me.fait
deja peur.
0
bonjour, Il a bien dû y avoir la succession chez le notaire. A ce moment là, n'avez vous pas soulevé le problème de cette occupation des lieux ?

Il faudrait être certain que votre mère ne lui a pas donné la jouissance (acte officiel chez le notaire) de la maison de son vivant.

De plus, si officiellement, ce n'est pas sa résidence principale (vous dites qu'il est déclaré chez son frère), raison de plus pour qu'il parte rapidement.

Qui paie les impôts ? Foncier ? taxe d'habitation ? Et l'électricité et le chauffage ?
A-t-il fait mettre les compteurs à son nom ?

En tant que nouvelle propriétaire, vous pourriez entreprendre des travaux, du genre refaire sanitaire plomberie, histoire de rendre la maison inhabitable...
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
30 juil. 2019 à 09:50
En tant que nouvelle propriétaire, vous pourriez entreprendre des travaux, du genre refaire sanitaire plomberie,

A condition que l'occupant sans titre laisse entrer les entreprises !!!
0
Juju7700 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2019
30 juil. 2019 à 14:02
bonjour,
le notaire m'a également conseillé un avocat... aucun acte n'a était effectué a son nom; toutes les factures et impôts et compteurs son a mon nom. J'avais l'intention d'effectuer des travaux, cependant l'occupant a interdit d'accès aux lieux l'entrepreneur qui devait évaluer la maison pour effectuer un premier devis ( debut de la menace de changer les serrures). Entre temps j'ai lu sur des forums des histoires de squatteurs , de délais interminables, de couts consequents pour le propriétaires. Tout ceci est désespérant.
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
30 juil. 2019 à 14:19
Rien n'est désespérant tant que vous n'avez rien réellement tenté ! Rencontrez un avocat, lancez-vous et voyez ce qui se passe.
0