Trouver un smartphone dans une grande surface

Résolu
Jean_1555 - 28 juil. 2019 à 09:42
 Jean_1555 - 28 juil. 2019 à 17:40
Bonjour,
voici ce qui m'amène, mon fils majeur a été faire des courses dans une grande surface
Arrivé en caisse il a trouvé sur le tapis ou on récupère les courses un smartphone et il l'a ramassé.
De retour a la maison le smartphone vribrait mais impossible de le dévérouiller
pris de panique par rapport à la géolocalisation et ne pouvant éteindre l'appareil il l'a cassé avec un marteau.
Conscient par la suite de son enorme bétise, il est allé à la police municipal avec la carte SIM et des morceaux du smartphone, histoire de se racheter partiellemnt et pensant que le propriétaire pourrait ainsi se faire rembourser.
On lui as dit que c'était inexploitable et que comme il n'avait pas de plainte (je pense que c'était trop tôt pour le dépot d'une plainte) le mieux était de metre tout ça à la poubelle, ce qu'il a fait.

Maintenant il se pose des questions, que risque t-il ?
Car si la personne ets retourné au magasin pour demander si on avait rapporter le téléphone et que la caissière dit qu'elle a vu quelqu'un prendre le portable, ils peuvent peut-être retrouver sa trace via la videosurveillance et du coup porter plainte ?
Est-ce qu'on est considérer come voleur quand on trouve un smartphone perdu ?
Est-ce qu'il doit aller a la police pour expliquer son geste ?


Bref, si quelqu'un avait des conseils a prodiguer ce serait sympa

Cordialement

3 réponses

Gayomi Messages postés 17216 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 9 397
28 juil. 2019 à 13:35
On lui as dit que c'était inexploitable et que comme il n'avait pas de plainte (je pense que c'était trop tôt pour le dépot d'une plainte) le mieux était de metre tout ça à la poubelle, ce qu'il a fait.
J'ai du mal à croire cette version. Je n'en sais rien bien sûr, je n'étais pas là. Vous non plus d'ailleurs...
4
Bonjour votre fils a quand même des réactions étranges, il voit un téléphone sur un tapis il le prend et ensuite il le casse avec un marteau par peur d'être géolocalisé, alors qu'il aurait suffit d'amener le téléphone dans un commissariat et de dire que vous l'aviez trouvé, vous auriez peut être même été récompensé par le propriétaire. Si votre fils avait vu un portefeuille ou sac à main il aurait surement fait la même chose c'est donc bien un vol et sur un tapis de caisse on ne peut pas considérer que l'objet est perdu.

Est-ce qu'on est considérer come voleur quand on trouve un smartphone perdu ? Oui
Est-ce qu'il doit aller a la police pour expliquer son geste ? Oui

Pour info on peut retirer la carte sim de n'importe quel smartphone, pas besoin de le casser au marteau... NO COMMENT
4
Oui, après coup on se dit que l'on aurait du faire ceci ou cela,
mais il était sous le coup du stress du a sa bétise et dans la panique il a fait n'importe quoi.
Merci pour vos réponses
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
28 juil. 2019 à 09:50
Salut


On lui as dit que c'était inexploitable et que comme il n'avait pas de plainte (je pense que c'était trop tôt pour le dépôt d'une plainte) le mieux était de mettre tout ça à la poubelle, ce qu'il a fait.


Et ben superbe réponse de la police. :-/

Ce que je ferais, c'est de trouver le numéro de la carte sim en la mettant dans un autre téléphone et potentiellement quelques contacts présent sur la carte sim pour joindre le propriétaire pour ensuite lui proposer un arrangement.



Est-ce qu'on est considérer come voleur quand on trouve un smartphone perdu ?


Si on ne le ramène pas à l’accueil du magasin ou aux objet trouvé, oui.
2
Merci de cette réponse rapide
Malheureusement la carte SIM est partie à la poubelle.
La police municipale a dit à propos de celle-ci "de toute façon elle doit être bloquée donc unitilisable"
Je trouve ça étrange car d'après ce que j'ai put lire ici et là elle contiendrait des informations permettant de retrouver le pripriétaire.
et pour les autres questions soulevées ?
Vidéosurveillance du magasin?
Risques encourus ?

Merci encore pour les réponses
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
28 juil. 2019 à 16:43

La police municipale a dit à propos de celle-ci "de toute façon elle doit être bloquée donc unitilisable"


Donc sois votre fils vous ment sur ce que lui aurait dit la police, sois il est tombé sur des incompétents.

Donc oui, la personne à des chances de porter plainte, oui votre fils peu être retrouver grâce à témoignage et/ou vidéosurveillance, et les risques encourus sont notifiés ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1523

'il aurait suffit d'amener le téléphone dans un commissariat


Même pas, l’accueil du magasin aurait suffit.

Par contre, je ne conseil pas d’aller se dénoncer sois même à la police.
0
Bien
Meci encore pour ses précisions
0