Droit à l'image et vêtement de groupe d'artiste

Signaler
-
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 17 mai 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2020
-
Bonsoir,

Suite à une éventuelle création de boutique e-commerce dans les prochaines semaines et suite à des recherches déjà faites en amont, je reste sans réponses sur et concrètes à mes questions.

En effet, j'aimerais créer une boutique e-commerce avec des vêtements et accessoires "Kpop" (principalement) en dropshipping avec un certain fournisseur déjà trouvé.
Le problème est que je ne suis pas sur de pouvoir vendres des produits de ce genre (tee-shirt, pull over .. avec le visage et nom du groupe sur le t-shirt) sur mon potentiel site.

Est-ce qu'il est possible par ailleurs de vendre des produits d'une autre marque sachant qu'il y a plusieurs dessins (les dessins faisant cette marque) qui ont étaient déposés.

Est-ce légal ? Suis-je dans l'illégalité? Est-ce autorisé ?

De plus sur ce site j'aimerais mettre des articles sur ce thème (news, histoire entre les groupes de dance etc...) , puis-je mettre des articles repris et modifier d'un site d'un pays étrang ? Puis-je mettre par ailleurs sur le site et donc dans l'article leurs images de groupe?

Est-ce légal ? Puis-je le faire sans être attaqué pénalement ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 17 mai 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2020
2
Bonjour,

Non, vous ne pouvez pas commercialiser des produits d'une marque existante, car cela est du parasitisme et de la contrefaçon et c'est pénalement sanctionné.

Vous ne pouvez vendre aucun produite d'aucune marque existante car ces marques sont protégées. Soit vous créez la vôtre, soit vous vendez un produit sans marque (ou marque d'un distributeur/producteur chinois ou autre qui vous autorise à vendre).

Si les articles sont modifiés oui, vous pouvez. Sinon, atteinte au droit d'auteur.

Courage pour votre activité

Aurélien
Dossier à la une