Peinture d'une location depuis 50 ans

Nath -  
djivi38 Messages postés 64784 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
En location depuis 50 ans dans une maison.
Peut on demander au propriétaire de repeindre l'intérieur et l'extérieur de la maison ?
A voir également:

3 réponses

Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 083
 
depuis 50 ans ? vous n'avez jamais donné un coup de peinture à l'intérieur ?
1
djivi38 Messages postés 64784 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045
 
bonjour,

tant que le locataire habite son logement, c'est à lui de faire cette sorte d'entretien (peintures des murs/tapisseries, etc.).

En revanche, quand une personne, locataire depuis si longtemps,
quittera son domicile, le bailleur ne pourra pas faire de retenue sur le DG sur des peintures vieilles de 50 ans, car, si le logement est soumis à la loi du 6/7/1989, :

Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »

Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté. »

cdt.

1
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561
 
Bonsoir Djivi,

"tant que le locataire habite son logement, c'est à lui de faire cette sorte d'entretien (peintures des murs/tapisseries, etc.). " : absolument pas. Car ce n'est pas de l'entretien, c'est de la vétusté qui est et reste à la charge du bailleur.

En plus, tu le dis toi-même : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. » ...

Et là aussi : "Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté. »

T'es sûre que tu n'as pas dit le contraire de ce que tu voulais dire ??

Cdlt
Val
0
djivi38 Messages postés 64784 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045 > Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur
 
bonjour Val,

oui, je fais erreur : le locataire doit juste maintenir "en état de propreté " et ne doit seulement faire des "menus raccords de peintures et tapisseries" (décret réparations locatives...).

Donc au bout de 50 ans... vétusté 300% .

@ Nath : toutes mes excuses.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/
(§ III -> a)
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561
 
Bonjour,

Tout à fait Nath, vous pouvez demander à ce que les murs soient repeints de frais !

Pour vous en assurer, vous avez le décret cité par Djivi, en post 3 (même si son interprétation de la loi est assez contradictoire !).

Cordialement,
0