Chenilles processionnaires

MAYA -  
LucilleM6 Messages postés 240 Statut Membre   -
Des chenilles processionnaires envahissent mon terrain depuis un immense pin des voisins surplombant également mon terrain (branches).
Ma petite chienne a eu une nécrose totale de la langue à cause des chenilles et moi même des allergies constatées par médecin traitant
Impossible de leur faire entendre raison
Comment faire détruire l'arbre ?
Merci

9 réponses

MAYA

Merci pour votre réponse. L'arbre n'y est pour rien évidemment mais cela coûte cher de combattre les chenilles qui arrivent par centaines et sont meurtrières (elles entrent dans mon habitation) et encore plus dur de combattre les voisins hélas ! Sûrement trèus onéreux pour eux de sauver l'arbre avec chaque année la location d'une nacelle car l'arbre est IMMENSE
1
MAYA

Merci encore pour votre réponse très professionnelle !
Ma petite chienne a pu être sauvée in extremis car de petite taille. Mais invalide, ne peut plus se ventiler correctement et doit rester à l'intérieur de la maison dès que la température extérieure arrive à 20 degrés même sans soleil. Mais ce n'est qu'une "bestiole" ….. et pour manger au début par sonde au fond de la gorge et quelles souffrances mais ce n'est qu'une "bestiole" (heureusement que certains êtres humains ne pensent pas cela)
Merci
1
LucilleM6 Messages postés 240 Statut Membre   18

Bonjour, votre témoignage m’intéresse fortement et nous pourrions peut-être le régler rapidement. Dans le cadre d’un nouveau reportage, je suis à la recherche de particuliers qui sont en conflit de voisinage. Vous pouvez me contacter directement au 01 41 92 64 98, par mail lucille.roux@m6.fr ou en vous inscrivant sur ce lien castinglitiges.m6.fr
A bientôt,
1
BmV Messages postés 98593 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 237

Alertez le maire.

--
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 92068 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 407

Bonjour,

Ce n'est pas l'arbre qu'il faut détruire, mais les nids. Si l'arbre est supprimé elles iront coloniser un arbre voisin et le problème recommencera.
Des infos ici => https://www.chenilleprocessionnaire.com/
Ici => https://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2019/07/01/chenilles-processionnaires-la-lutte-s-organise

Mais il vous sera peut être difficile d'obliger le voisin à agir s'il n'en a pas envie, sauf en cas d'arrêté municipal ou préfectoral l'y obligeant.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Les branches du voisin (avec ou sans chenilles) ne doivent pas empiéter sur votre terrain.
Il vous faut donc demander leur élagage par courrier RAR au voisin et ensuite si besoin au tribunal d'instances.
Attention, lors de la coupe, les poils se dispersent encore plus, il faut se protéger et brûler les branches.

Concernant les chenilles (et surtout leur poils ...) le vent les disperse largement, même si les branches ne surplombent pas le terrain. Il faut traiter les arbres, mettre des pièges et combattre ces nuisibles.
En février couper et brûler les branches avec des nids, en avril mettre des colliers autour des troncs, en juin mettre des pièges à phéromones pour empêcher la reproduction.
Et aussi chouchouter les mésanges qui sont les seuls oiseaux à manger ces chenilles !

Sur les terrains publics c'est du ressort du maire, mais sur les terrains privés .... c'est au propriétaire des arbres !
0
Utilisateur anonyme

Comment faire détruire l'arbre ? 

L'arbre n'y est pour rien : c'est le voisin et les chenilles qu'il faut combattre !
0
MAYA

Merci beaucoup pour une réponse de BmV. C'est une réponse très bonne et précise.
Mais j'ai déjà demandé au Maire de ma Commune et là j'ai eu droit à une attitude très dure de sa part : malheureusement une amitié très profonde est née entre le Maire et mes voisins juste à ce moment là : une amitié "instantanée" !
Je vous signale que c'est véridique et que je n'ai jamais eu aucun problème avec le Maire.
Merci encore
0
Utilisateur anonyme

lisez les autres réponses...
0
MAYA

Les chenilles processionnaires deviennent un fléau car elles se répandent sur tout le territoire et nous ne voyons pas encore la portée meurtrière qu'elles commencent à produire. Tout le monde attend car cela a un certain coût. Tous les élus se voilent la face car ils n'en retireraient aucun bénéfice personnel (ce n'est pas une critique mais une simple constatation). Quand cela deviendra dramatique, on aura droit à un épandage aérien de produits chimiques nocifs.
Merci pour toutes vos réponses
0