Frais de transport du conseil syndical

danysole - 24 juil. 2019 à 23:15
rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 25 juil. 2019 à 07:24
Bonjour,

Je viens de recevoir la convocation pour l'AG de mon appartement en province que j'ai acheté en début d'année.
Je suis stupéfaite de voir que les membre (13) du CS se font rembourser des sommes ahurissantes.
Une résolution en 2016 concernant la révision ( à la baisse certainement) du remboursement des frais du CS sur la base d'une indemnité kilometrique des impots a été notifié. (à la demande d'une copropriétaire) L'AG a décidé à la majorité de maintenir ce mode de remboursement.

Après interrogation auprès du syndic sur ces montants énormes, la réponse ne me satisfait. La présidente du CS qui a 1110kms AR, se fait rembourser 612€ par déplacement, elle en a fait 3 et les 12 autres membres font la même chose.
Si on prend le calcul sur via michelin ou mappy, pour 1110kms avec une voiture moyenne, le cout est de 204€ AR . Bien sur, ce calcul ne tient pas compte de l'usure de la voiture. Mais cela fait une différence de 400€ x 3 =1200€ que cette présidente se fait rembourser indument.

Ma question, bien qu'il y ait eu vote en AG pour le remboursement des frais sur la base d'une indemnité kilometrique, où pourrais je trouver un article de loi stipulant que les membres du CS ne peuvent pas se faire rembourser plus que ce qu'ils ont dépensés, hormis qu'ils sont bénévoles et qu'ils ne doivent pas percevoir de rémunération.

Une autre question : sur la convocation, mise à l'ordre du jour, la réfection des façades. 3 entreprises mentionnées, mais aucun devis joint et aucun montant.
Le syndic m'a dit que les devis seront amenés pour l'ag, et qu'on pourra donner mandat au syndic pour un montant. Puis je demander l'annulation ou le report à l'année prochaine avec des devis annexés à la convocation.

Merci pour vos réponses, l'AG doit avoir lieu le 6 aout 2019

2 réponses

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
25 juil. 2019 à 00:26
C'est comme ça qu'on comptabilise les indemnités kilométriques en tout cas, selon le barème fiscal réévalué chaque année et la puissance du véhicule. Les sommes sont importantes surtout si les déplacements sont à la fois privés et pour les besoins de la copropriétés... mais... si l'AG a voté et approuvé ce système que voulez-vous y faire ?!?

Le seul angle serait de dénoncer des déplacements mixtes et de demander le pourcentage en rapport avec le mandat au conseil syndical par rapport à la part personnelle et privée. Pas simple à expliquer ou à mettre en oeuvre !
0
rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 519
25 juil. 2019 à 07:24
Bonjour,

Concernant les frais de transport, l'AG a décidé des modalités et personne n'ayant contesté, le résolution s'applique.
Cette disposition est assez courante notamment dans les résidences dites de tourisme où tout le monde est éparpillé. Perso, j'ai eu l'occasion de pratiquer et d'une année sur l'autre nous décidions du nombre de fois, car apparemment c'est cela qui pêche dans votre cas. en effet certaines années, un seul déplacement peut suffire, et pour d'autres années à travaux importants, plusieurs peuvent être nécessaires....

On ne connait pas la grosseur de votre copro, mais 13 membres au CS c'est beaucoup (c'est bien aussi...). Vérifiez ce qui est prévu au RdC (la phrase exacte.... SVP)

Concernant les travaux, tout dépend du libellé du projet de résolution et de la nature des travaux.
Sur la nature des travaux, réfection des travaux, c'est de l'entretien et cela se vote à la majorité 24. Il peut donc être donné mission au CS (à la majorité 25).
Si le libellé fait état de travaux sans rien de plus, alors votre syndic a tort, car voter une mission c'est rajouter un vote qui n'était pas à l'OdJ, et c'est illégal.
Si le libellé fait état d'une mission donnée au CS, alors c'est légal mais dns ce cas, il doit y avoir 2 résolutions : l'une pour voter les travaux avec un budget maxi (en précisant que les dvis seront à l'AG, par exemple) et la seconde sur cette mission.
Dans le cas premier, vous votez CONTRE et ensuite vous faites annuler la résolution au tribunal, ou bien la majorité vote CONTRE et le problème est réglé....
0