Article débité 2 fois

Juude Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 6 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2021 - 24 juil. 2019 à 18:42
Mimi_0776 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2019 - 26 juil. 2019 à 11:00
Bonjour,

Le 5 juin, à Monoprix, au niveau des caisses rapides où on paye avec la carte bancaire, le caissier m'a informé d'un bug de réseau et que cela risquait d'être un peu long. Je devais payer 34,80€. J'ai noté plusieurs fois mon code sur la machine et comme ça devenait long, j'ai demandé à mon compagnon, également présent, de ramener la viande dans leurs rayons pour ne pas rompre la chaîne du froid. Sans ces articles, le prix était de 27,42€. J'ai a nouveau fait mon code et ça a finalement fonctionné.
Mais quelques jours plus tard, je vois sur mon compte que j'ai été débité 2 fois : 1 fois pour 34,80€ et une autre pour 27,42€.
S'en suit alors de nombreuses requêtes auprès de Monoprix pour me faire rembourser.
J'ai réussi à avoir le mail de la comptabilité de Monoprix à laquelle j'ai pu joindre mon rib, le ticket de caisse de 27,42€ et également mon relevé bancaire.
On m'a appelé fin juin pour me dire que ma demande avait été porté jusqu'à la trésorerie de Paris (je ne vois pas pourquoi) et depuis aucune nouvelle. Je renvoie environ 1 fois par semaine toujours le même mail pour espérer avoir une réponse et on m'a donné une réponse la semaine dernière comme quoi on me tiendrai au courant.
Je ne sais pas quoi faire. Dois je continuer à les '' harceler '' par mail ? Dois je attendre ?
Merci par avance.

1 réponse

Mimi_0776 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2019
26 juil. 2019 à 11:00
Bonjour,

On est dans le cas d'un paiement indu - Si vous payez à quelqu’un une somme dont vous ne lui étiez pas redevable, vous êtes face à un «paiement indu» et vous avez en effet le droit d’en demander le remboursement.

Donc si vous n'avez toujours pas de reponse de leur part, agissez plus formellement avec une mise en demeure par lettre recommandée: une telle mise en demeure consiste à constater que l’intéressé ne vous a pas encore remboursé le paiement indu que vous lui avez fait et que vous lui laissez une dernière chance de le faire. Regardez sur Internet des exemples de lettre avec mise en demeure.
Joignez toutes les preuves que vous avez a la lettre: emails echangés, prelevements de votre CB, ticket de caisse etc.

Envoyez cette lettre a l'adresse du siege social de Monoprix - vous devriez trouver cela sur leur site Internet.

Dès cet instant, Monoprix en est en effet ipso facto informé de cette erreur et par conséquent de mauvaise foi.
Vous devriez recevoir donc une reponse formelle de leur part par la suite.
0