Se reloger en urgence

Juju45 - 23 juil. 2019 à 23:26
djivi38 Messages postés 51671 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2024 - 24 juil. 2019 à 00:03
Bonjour,

Actuellement dans un nouvel appartement j’aimerais trouver un autre logement en urgence car après une première nuit dans se nouveau logement et depuis plus d une semaine à dormir là moi et mon conjoint avons découvert dans la nuit l apparition de cafard, mille patte de grosse taille et araignée.. Ayant la phobie des cafards je ne supporte plus du tout de vivre dans se nouveau logement et il en vient de ma santé d en retrouver un autre très rapidement comment faire !!?? ????????
Cordialement

1 réponse

djivi38 Messages postés 51671 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2024 15 241
Modifié le 24 juil. 2019 à 00:05
bonjour,

voir :
https://blog.locservice.fr/parasites-nuisibles-nouveaux-criteres-de-logement-decent-5320.html

<< (...) l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 a été modifié par la loi Elan et indique maintenant ceci :
Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent […] exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites.
(…) le bailleur doit assumer le coût de la désinsectisation en cas de présence avérée de nuisibles, mais uniquement si le locataire peut prouver que ces nuisibles étaient présents avant la signature du bail… Une preuve qui semble, a priori, bien difficile à apporter. Au contraire si ces nuisibles apparaissent en cours de bail, la désinsectisation sera à la charge du locataire. >>

Vous avez aussi le droit de modifier l'EDLE dans les 10 JOURS à partir de la remise des clés pour signaler la présence de ces bestioles (courrier R+AR dont vous gardez copie et récépissés). C'est la date de votre envoi qui doit être dans ces 10 jours.

Sinon, vous cherchez un autre logement et vous donnez votre congé dès qu'un nouveau contrat de location est signé.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Info :

Un préavis locatif démarre à la réception effective par le bailleur de la notification du congé, pour se terminer - DE DATE à DATE - 1 mois ou 3 mois après selon que la location est, respectivement, meublée ou nue.
Pour un congé avec préavis réduit à 1 mois, le justificatif du motif doit IMPÉRATIVEMENT accompagner la notification du congé; à défaut le préavis reste de 3 mois, ou, si c'est encore avantageux pour le locataire, un 2° congé peut être donné, accompagné cette fois du justificatif du motif invoqué.

L’article 12 de la loi du 6 juillet 1989 précise que « le locataire peut résilier le contrat de location à tout moment, dans les conditions de forme et de délai prévues à l’article 15 de la loi du 6 juillet 89 ».

La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 (article 25-8->I) stipule :
« Le locataire est redevable du loyer et des charges relatifs à l’intégralité de la période couverte par le préavis si c’est lui qui a notifié le congé (sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur). »

Dans le cas d’une relocation pendant la durée du préavis du locataire sortant suite à un départ anticipé, sous réserve d’EDLS et de rendu des clés, loyer & charges sont dus jusqu'à la veille de l'entrée dans les lieux du nouveau locataire, quelle que soit la date de signature du nouveau contrat de location (il est illégal pour un bailleur d'encaisser 2 loyers pour le même logement pour la même période).
ET, SI clause de solidarité, il reste solidaire des loyers et charges pendant encore 6 MOIS après la fin de son préavis, dans le cas donc où le locataire restant ne paye pas loyers ni charges ou les paye incomplètement.

cdt.

0