Travaux et dégradations des artisans

Esteban94340 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019 - 23 juil. 2019 à 09:10
Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 - 23 juil. 2019 à 10:34
Bonjour,

Suite à quelques travaux effectués chez moi, j'ai constaté quelques dégradations de la part des artisans.
Tout d'abord, l'un d'eux a tâché avec du silicone un meuble de salle de bain en bois qu'il avait posé quelques jours auparavant. J'ai signalé photo à l'appui le problème, mais je n'ai eu aucune réponse et il n'est pas venu constater. J'ai essayé de retirer la tâche mais c'est toujours visible. Je n'ai pas encore eu la facture car il a encore des choses à terminer.
D'autre part, plus problématique, j'ai fait poser un parquet en chêne ( prix total du parquet 8000 €) et dans une des pièces, faute de l'avoir certainement protégé, j'ai constaté une erraflure d'environ 20 cm . J'ai appelé l'artisan, qui a poncé la zone, revitrifié, mais la rayure, trop importante ne peut pas être réparée. Sauf à poncer et revitrifier la totalité de la pièce ( un comble pour un parquet tout neuf qu'il vient de poser) . La rayure est toujours visible, on voit la zone réparée car le vernis est un peu plus brillant que le reste de la pièce, et je n'ai aucune envie de rénover ce parquet en raison de sa négligeance. Mais pour lui le travail est fait, il m'a envoyé la facture avec quelques suppléments au passage par rapport au devis initial alors qu'aucune prestation supplémentaire n'a été faite.

-Concernant le meuble tâché, son coût est de 200€. Que puis je faire ? Demander son remplacement ? Déduire le coût de la facture finale ?
- Pour le parquet, s'agissant d'un parquet collé il n'est pas possible de remplacer les lames sans tout casser, que puis je faire ? Demander une ristourne sur le prix de la pose ?
-Suis-je tenu de régler les suppléments demandés alors que je n'ai demandé aucune prestation supplémentaire par rapport au devis initial ?

Merci de votre aide

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 12 093
23 juil. 2019 à 10:34
Bonjour

Ne pas régler ce qui n'est pas indiqué au devis..

Pour les malfaçons il vaudrait mieux les signaler et demander une action corrective par LRAR. Et ne payer que lorsque le nécessaire a été fait.

Concernant les malfaçons, si elles ne sont pas corrigées, le L1217 du Code Civil autorise une diminution du prix.. Mais une demande amiable en ce sens ne recevra pas de réponse favorable. Il restera alors la Conciliation Judiciaire puis l'assignation (Déconseillé..).

Négocier avec prudence.. Si cela ne donne rien , mettre en demeure de...

A+
3