Je souhaite me faire émanciper

Meissa_4727 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2019 - 20 juil. 2019 à 12:47
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 20 juil. 2019 à 13:12
Bonjour,
J’ai 17 ans ma situation est très compliqué je ne réside plus chez ma mère depuis 5 mois je fais un apprentissage je touche 404€ par mois mais le problème c’est que à chaque fois que je pose un chèque sur mon compte ma mère ayant procuration sur mon compte elle me prend mon argent est me donne que 20€ par semaine j’ai jamais pu profiter un minimum de mon argent bref tous ta commencer quand j’ai rencontré ma copine j’etais Fou amoureux d’elle et je le suis encore mais ma mère n’as pas cautionné car elle est blanche et moi noir de peau elle faisant tous pour que je me sépare d’elle et un jour ou j’etais Parti à l’anniversaire du frère de ma copine ma mère est venu me cherché en voiture est dans la voiture m’a dit que heureusement qu’elle n’avais pas que moi comme enfant qu’elle se serais suicidé si c’était le cas moi j’étais perdu après sa j’ai décider de partir en lui écrivant une lettre lui disant se que je ressentais elle ne l’a pas lu ma sœur l’a fait ma mere s’en foutais breff après les problèmes se sont accumulés heureusement que mais beau parent on accepter de m'héberger j’en suis énormément reconnaissant sinon je serais à la rue mon pousser à continuer mon apprentissage j’entame ma deuxième année s’en pour autant toucher mon argent ma mère a tout les droit sur moi j’en ai parler avec mon assistante social de ma situation mais sans suite je lui ai parler de mon émancipation mais non elle ne voit que la facilité du genre me mettre en foyer ou me faire retourner chez moi mais se qu’elle n’as pas compris s’est que ma mère attend que que je rentre chez moi pour m’envoyer au pays alors que je suis née sur le territoire français je suis français mais bon je ne sais plus quoi faire j’ai penser au suicide pendant très longtemps me disant que je sortirai jamais de cette situation mais il y a qu’une seule chose qui me fait tenir c’est ma copine mais j’ai l’impression que comme je suis mineur je n’ai aucun droit l’ai parent on le droit de tout faire c’est triste mais légal du coup je voudrais savoir vers qui me tourner pour me faire émanciper désolé d’avoir autant écrit mais pour moi c’était important que vous compreniez dans quel situation je suis je ne suis pas le plus malheureux mais je ne tien plus...

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 520
20 juil. 2019 à 12:49
Salut

Pour vous faire émanciper, il faut l'accord de vos parents ET être autonome financièrement, ce qui n'est pas le cas avec 400€ par mois.

J'ajouterais que les parents de votre copine risquent une plainte de votre mère pour détournement de mineur.
0
Meissa_4727 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2019
20 juil. 2019 à 12:58
J’ai 18 ans que dans 1 ans je vien de prendre 17 ans
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 520
20 juil. 2019 à 12:59
Ca ne change rien à mes remarques.
0
Meissa_4727 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2019
20 juil. 2019 à 13:08
Je demande que vers qui me tourner pour me faire émanciper
0
20 juil. 2019 à 13:12
Il faut que l'un de vos parents fasse une demande au tribunal de grande instance.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1194
0
Energizor Messages postés 25967 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 novembre 2024 19 450
20 juil. 2019 à 12:50
Bonjour,

- Tu ne peux pas te faire émanciper sans l'accord de tes parents
- De toute façon, le temps de lancer la procédure, tu seras déjà majeur
- Plus que quelques mois, et tu auras 18 ans : tu feras bien ce que tu voudras.
0