Transfert d'actifs vers une SCI

mnel - 18 juil. 2019 à 16:53
PascalLeTreillard Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2019 - 19 juil. 2019 à 12:38
Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement loué et envisage de multiplier les placements dans les années à venir (Immobilier en propre, SCPI, bourse, ... etc). Notamment grâce aux loyers perçus.
Le but étant de créer une rente pour mes vieux jours.

Je souhaite me marier mais voudrais protéger ce patrimoine et tous ses fruits en cas de séparation.

Je m'interroge pour cela sur la possibilité de créer une société (type SCI) et d'y transférer mon appartement ainsi que quelques liquidités en amont d'un mariage sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.

ainsi la société et les investissement faite sur ses propres ressources me resteraient quoi qu'il arrive.

En premier lieux que pensez-vous de cette approche ?
y à-t-il des points particuliers auxquels je dois rester vigilent ?

Quelle vous semble la meilleure forme juridique pour une telle société (sachant que je souhaite ne pas être limité aux biens immobiliers dans mes investissements futurs).
Comment se fait le transfert de mon appartement ?
dois-je passer par une vente et un achat avec des droits de mutation, ou ce bien peut-il être transféré directement sous forme d'apport ? Quel est le coût d'un tel transfert (commissaire aux apports ?)

pour corser le sujet, il me reste un petit crédit sur cet appartement +- 40 K€.
valeur estimée du bien +- 170 K€
crédit que je peux rembourser sur mes capitaux propres, mais je souhaite toutefois conserver ces capitaux qui constituent une trésorerie confortable pour "lancer" cette société.

merci pour vos retours.

1 réponse

PascalLeTreillard Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2019 2
19 juil. 2019 à 12:38
attention, le transfert d'un bien immobilier à la sci va vous obliger à payer des droits d'enregistrement !
0