Absence premier jour de travail promesse d'embauche

taylorina74 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2019 - 18 juil. 2019 à 08:47
dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 18 juil. 2019 à 10:01
Bonjour,
J'ai reçu une promesse d'embauche par sms dans laquelle j'aurai du commencer à une date précise (ex. le 17/06), mais pour des raisons familiales très importantes je n'ai pas pu me rendre au travail le premier jour.

J'ai immédiatement prévenu mon chef par sms, mais je voudrais savoir si je dois présenter un justificatif, si oui dans quel délais et aussi si cette absence peut créer préjudice à la signature du CDI et à la perte du poste.

Merci d'avance.

Taylorina74

2 réponses

dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 12 361
18 juil. 2019 à 09:03
Si vous avez une période d'essai, le fait qu'il pleuve peut engendrer la perte du poste...
Pas légalement bien sur. Mais l'employeur n'a pas à donner de raison pour mettre fin à la période d'essai... à partir de là, la promesse d'embauche a finalement peu d'importance (sauf pour pole emploi).

Je ne suis pas sur qu'une promesse d'embauche par sms soit réellement valide. Encore faut-il qu'elle contienne les éléments requis.

Si la promesse d'embauche est valide, l'entreprise est normalement obligé de signer le CDI.
Mais comme c'est vous qui n'avez pas respecté la promesse d'embauche... Ca devient compliqué.
0