Retention depot de garanti

raphaelsor - 15 juil. 2019 à 22:52
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 16 juil. 2019 à 00:48
Bonjour,
j ai quitté mon logement (maison avec jardin le 03.05.19)
lors de l’état des lieux de sortie (que je n'ai pas), le propriétaire a noté quelques défaut, tel le nettoyage du caniveau ou une porte de portail abîmée (il s'agit d'une rayure et d'un petit profil légèrement gondolé).
le propriétaire m'annonce la retenue totale du depot (975€) par un devis de changement complet du portail; alors que celui ci est parfaitement fonctionnel et toujours en usage.
il facture au passage également 2 arrêts de porte, toujours pour le portail, alors que j'ai changer ceux ci avant ma sortie car ceux en place étaient de piètre qualité et ne tenaient jamais.
il m'oppose également le nettoyage des fermetures ??qu est ce donc?

je précise au passage que j'ai deja supporté certains frais durant les 3 ans de location, tels que:
  • réparation d'une partie du circuit Electrique de la cave qui a brûlé quelques jours après notre installation.
  • remise en usage des canalisations extérieures, bouchées, alors qu'un professionnel a mis en cause la conception de cette canalisation passant sous l'allée du jardin
  • frais de mobilier abîmé par un excès d'humidité. le mur de la chambre de mon fils a moisi sur 2m50. réponse du propriétaire, pas assez aéré! alors que nous dormons presque toujours les fenêtres ouvertes.

une des entrées ,de la même manière, s'est retrouvée avec les murs entièrement moisis. en cause une fissure.j'ai refusé de peindre cette partie à la sortie bien qu'il m'ait été demandé de repeindre toute la maison.(il a donc repeint cette partie avant de relouer).

comment puis contester et demander la restitution de cette retenue que j'estime abusive?
merci pour votre aide

raphael

1 réponse

djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 389
Modifié le 20 nov. 2019 à 10:10
bonjour,
peu importe tout ce que vous avez réparé pendant votre location, la seule chose important pour une restitution partielle ou intégrale d'un DG, c'est la comparaison entre EDLS et EDLE.... mais (surtout) l'EDLS doit encore avoir été fait conformément à la loi.

Je vous engage à lire attentivement mon topo (validité d'un EDLS à l’amiable et restitution du DG), Post N°1 et correction en post 5, en cliquant sur ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7942063-non-restitution-de-la-caution#1
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7942063-non-restitution-de-la-caution#5

A votre disposition si questions.
Cdt.

0
merci. je retiens donc absence de l’état de sortie remis immédiatement. je vais donc contester sa validité.
puis je également, à votre avis,mettre en avant le caractère abusif du changement complet de portail? (défaut essentiellement esthétique)
cordialement
0
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 389 > raphaelsor
16 juil. 2019 à 00:48
Si vous pouvez prouver l'absence de remise immédiate de l'EDLS, il est tout à fait inutile de contester telle ou telle retenue... puisque aucune retenue ne peu être faite dans ce cas-là.

cdt.
0