Appris décès tardivement - recours possibles?

Résolu
Saylor31 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 12 juil. 2019 à 21:22
Saylor31 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 13 juil. 2019 à 08:07
Bonjour,
Mon père est décédé en avril 2019 et je n’ai appris son décès que ce mardi 09/07 en tombant par hasard sur l’avis de décès publié sur le net.
Mon frère et moi-même avons été très choqués de l’apprendre ainsi et nous sommes entre la colère et la tristesse.
La famille de mon père n’a pas non plus été informée du décès et des funérailles...Ils sont dans le même état.
Mon père partageait sa vie avec quelqu un depuis le divorce de mes parents. (Années 1980). Grosso modo, mon père n a plus voulu me revoir depuis 1994 et il a coupé les ponts.
J’ai su que mon père avait eu un cancer, mais je n en connais pas la nature. Nous avons besoin de savoir.
Comment puis je avoir les infos? Car s il a rempli un formulaire indiquant qu’il ne souhaite pas communiquer son dossier médical, nous sommes coincés, surtout que mon frère a une maladie et nous avons des enfants de part et d autre. (Vérification du patrimoine génétique)
Il devait se présenter à une succession familiale et il n a pas pu car il était malade (2018). J’ai su également par le biais de l’étude du notaire qui a géré cette succession qu’il était célibataire au moment de la perception de cet héritage. (Oct. 2018)
Et j’ai appris ce jour que mon père a été remarié avant de décéder.
Je sais que je vais pouvoir voir tout ça via l’acte de naissance intégral que j’attends depuis le 09/07, normal.
Mais :
Comment puis-je savoir s’il y a une succession en route?
Comment se fait-il que le notaire ne nous a pas encore appelé ?
Est ce que cette femme peut tout dissimuler, tout cacher par le biais de montage financier ou autres...Dans la mesure où mon frère et moi-même sommes des héritiers réservataires...!?
Quels sont les recours possibles face à cette femme?
Je pense qu’elle a tout à son nom (maison, véhicule...)
Il n y a pas d autres enfants.
Et elle a changé les statuts de la société courant avril et courant mai.
Vos réponses me seront bien utiles. J’ai besoin d’être éclairée svp.
En vous remerciant.

1 réponse

kelsen15 Messages postés 190 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2022 42
12 juil. 2019 à 21:59
Bonjour,
Vous allez forcément hériter de lui, peut être qu’une succession est ouverte chez un notaire choisie par sa veuve et alors il va bien devoir vous contacter.. cela ne me parait pas surprenant qu’il ne l’ait pas d’encore fait cela prend plusieurs mois..
vous pouvez en effet demander l’extrait d’acte de naissance ou vous verrez si un acte de notoriété a été dressé mais à mon sens ça serait surprenant si le notaire n’a pas pris contact avec vous,
Aussi vous pouvez demander à votre notaire qu’il interroge le fichier central de disposition de dernières volontés et alors on verra si un notaire l’a déjà interrogé ce qui est obligatoire pour régler la succession,
Vous pouvez aussi lui demander de lever un état hypothécaire si vous pensez que votre père était propriétaire et sur quel chef lieu/département pour savoir ses biens immobiliers et pouvoir ainsi récupérer son adresse et donc celle de son épouse Car le notaire pourra faire une recherche au cadastre,
En bref vous pouvez vous rapprocher de votre notaire,
0
Saylor31 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
13 juil. 2019 à 08:07
Je vous remercie kelsen15 de votre réponse et des détails apportés à mes interrogations.
Nous allons nous rapprocher du notaire.
Je n’ai jamais eu recours à cette pratique sauf pour l’achat d’un bien.
Vous souhaitant une très bonne journée.
0