Droit passage.

Nanou - 12 juil. 2019 à 13:53
 Nanou - 15 juil. 2019 à 12:00
Bonjour. J ai un droit passage derriere chez moi qui est un acces a mes garages et a la propriété du voisin. On a deposé la demande de travaux a la mairie mais la maire adjointe qui est détentrice de se droit passage fait tout pour faire refusé l installation du portail alors cela est pour la securité des nos bien visité regulierement et le bien des enfants pour jouer. Le service d urbanisme est d accord avec notre demande. Quel article de lois puis je m appuyais pour refaire une demande sans quel soit refusé.Merci

2 réponses

BmV Messages postés 91185 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 18 412
12 juil. 2019 à 14:14
1 - " tout pour faire refusé l installation du portail " : elle ne peut pour cela s'appuyer uniquement sur les règles d'urbanisme.
Voir ce que dit le PLU au sujet des portails.
Voir aussi l'article 647 du Code civil ►https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006429909/1804-02-10/

2 - " détentrice de se droit passage " : c'est elle qui a le droit de passer, donc ? Ou bien c'est elle qui est propriétaire du terrain sur lequel se situe cette servitude ?

3 - Avez-vous déjà reçu une réponse écrite à votre demande ?

--
0
Merci d avoir repondu je suis la proprietaire qui souhaite fermé mais ma voisine qui a le droit passage sur mon terrain pour rentrer chez elle. Et use d etre maire adjointe du village pour faire pression sur le maire pour refuser notre demande de travaux. J ai eu rendez vous avec l urbanisme pour parler du dossier et eux l accepteront car c est un droit de vouloir clôturer sa propriété mais la decision finale appartient au maire d accepter ou refuser. Lundi on repose le dosier et on vera.
0
BmV Messages postés 91185 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 18 412
13 juil. 2019 à 16:59
" pour refuser notre demande de travaux. " : il lui faut un motif légal pour ça !
Être adjoint au maire n'est PAS un motif.

De même, aucune loi ne vous interdit de clore votre bien, à condition que le droit de passage soit toujours utilisable, donc si vous remettez au bénéficiaire un moyen simple pour passer quand même.

De plus et surtout : les deux opération sont séparées.
Les conditions concrètes de pose d'une clôture sont fixées par les règles administratives, du PLU notamment, les servitudes de passage sont du ressort du code civil.

Développement :

<<Le permis est délivré sous réserve du droit des tiers : il vérifie la conformité du projet aux règles et servitudes d'urbanisme.
Il ne vérifie pas si le projet respecte les autres réglementations et les règles de droit privé.

Toute personne s'estimant lésée par la méconnaissance du droit de propriété ou d'autres dispositions de droit privé peut donc faire valoir ses droits en saisissant les tribunaux civils, même si le permis respecte les règles d'urbanisme
>>

Article A424-8 du code de l'Urbanisme, dernier alinéa

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000035089087/2018-10-22/

" la decision finale appartient au maire d accepter ou refuser. " : oui, mais il ne pourra la refuser que SI et seulement si elle n'est pas conforme aux règles du PLU.


En résumé :
> si on vous refuse le portail pour une autre raison que réglementaire, vous pourrez déposer un recours administratif
> si la voisine s'estime lésée par ce portail, elle pourra déposer un recours au tribunal civil



--
0
Merci beaucoup votre aide
0