Saisie vente en sous location que faire

Enguewand59 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2019 - 12 juil. 2019 à 01:44
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 12 juil. 2019 à 13:03
Bonjour tout le monde.

En septembre, nous étions en galère de logements ma conjointe et moi, une amie nous a alors parler de sa sœur qui disposé d'un appartement hlm. Nous l'avons alors contacter et sommes entendu sur un loyer de 512€. ( sommes exactes du loyer qu'elle payée) nous savions très bien que la sous location d'appartement hlm est illégale et savions les risques. Nous avions pour but de trouver une autre solution dans les règles en sachant que travaillons tous les deux.

La locataire passent prendre son courrier tout les mois
Les mois passent, nous remarquons dernièrement un afflux de courrier (notamment avis de passage pour recommandé ) venant de la socièté hlm, nous sommes surpris et décidons d'ouvrir son courrier en sachant que la locataire est en vacances en afrique pour 1mois.
Nous apprenons alors qu'elle doit presque 9000€ a la socièté hlm, qu'une procèdure d'expulsion est en cours, commandement de quitter les lieux, dépot saisie vente a compte du 20 juin )
Pris de peur nous la contactons, elle se lance dans un barratinage, essayant de nous rassurer avec des mensonges, bref madame est en vacances et nous nous sommes dans une mauvaise situation.

Le 02 juillet, 3 personnes sonnent a l'interphone se nommant en qualité de huissier de justice travaillant pour la société hlm, j'ouvre, nous restons sur le pas de la porte, le monsieur demande a voir la locataire, je lui explique qu'elle est en vacances, il me demande alors qui je suis par rapport a elle et qu est ce que je fais la, je lui donner alors nom prénom et héberger par la personne. Sur sa feuille, il prend note nom prénom et note "ami". Cela dure 30 secondaire puis s'en vont.
A aucun moment, les huissiers me signifient du pourquoi sont il la, pour une saisie ou pas.
2 jours aprés, un courrier arrive et je prend la responsabilité de l'ouvrir.
Il s'agit d'une grande enveloppe contenant un dossier de 5 pages.
A ma grande surprise, il s'agit du papier qui explique que la saisie a été effectué, il saisissent le canapé, ma grand tv et ma table basse. ensuite les articles de loi, comme quoi c'est indépassable et sous responsabilité du " gardien" bla bla bla bla...

Il me prend un gros declic ( que j'aurai du avoir avant ), j'appelle mon employeur je prend congé et me lance dans une recherche d'appartement en urgence, il me faudra une semaine afin de réunir tout les papiers nécessaire a la location, 1 seule visite, 2 jours après réponse positive, signature du bail.

Je vous demande maintenant votre aide :

Ma remise des clefs a lieu le 22 juillet que dois je faire ?
- contacter les huissiers afin d'expliquer la situation ? Leur fournir les preuves que les biens sont a mois en sachant que pour la table basse et le canapé, je ne dispose pas de facture puisque je les eu sur leboncoin, j'ai les capture d'ecran de la conversation sur le boncoin et peut evantuellement demandé une attestions au particulier qui me les a vendus ? est ce que cela constitue une preuve ?

- ou alors fuir avec mes meubles des que j'ai mes clefs ? la locataire ma dit de faire ca et qu'elle prenait la responsabilité de cela. Mais est ce que moi je risque quelque chose en déplaçant les biens saisis?

- sur le papier, il y est marqué que les biens sont sous la responsabilité du gardien ( pour un mois ), le gardien, c'est moi ou le gardien ( métier ) de la residence ?



Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma situation et peut être d'y repondre.
Nous sommes vraiment pris dans un cercle vicieux.

Je m'excuses aussi pour les très nombreuses fautes d'orthographe, car j'agis dans la précipitation et j'avoue que ne suis pas doué en terme rédactionnel !!

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
12 juil. 2019 à 13:03
Bonjour

J'espere que votre "ami", à prévue de restituer le logement rapidement ...
ce qu'elle fait, est illégal, et vous pourriez être considéré comme complice...

indiquez à l'huissier que les biens vous appartiennent, et qu'au vu de la procédure, vous quittez le logement dans lequel vous étiez hébergé temporairement.
sans plus de détail.

Puis quittez les lieux des que possible
0