Fermeture piscine été 2019

Fermé
Magoral - 11 juil. 2019 à 23:35
 Magoral - 13 juil. 2019 à 00:42
Bonjour,

Je souhaiterais avoir un conseil suite à la fermeture de la piscine de notre résidence pour tout cet été, après un incident entre un résident et des jeunes qui sont venus faire encore une fois intrusion pour aller à la piscine une fois le vigile parti.
Il y a eu échange de 3 coups de poing , les jeunes se sont enfuis car ils ont vu qu'ils ne pouvaient pas rester et la police a du intervenir pour constater.
Pour autant, nous sommes un certain nombre à nous plaindre du manque de réactivité de notre syndic (plusieurs semaines avant de faire réparer le système de fermeture du portail de la piscine, pas de changement au niveau du digicode du bâtiment de la résidence alors que le syndic a été prévenu d'une perte de clef et aussi d'un cambriolage, ce qui laisse l'accès aux jeunes du quartier pour venir squatter dans l'immeuble car ils ont trouvé le trousseau de clef et ils passent par là pour se rendre à la piscine, pas de rapprochement avec la police qui propose un accompagnement des syndics en difficultés face aux intrusions abusives...). Bien que je sois consciente qu'il n'y ait pas de solution miracle, nous constatons un réel désintérêt pour faire en sorte de calmer le jeu.
Dernièrement, le syndic a fait voter le conseil syndical et un autre conseil (je ne sais plus lequel) pour valider la fermeture de la piscine pour tout l'été 2019! Pour autant, sur le règlement de copropriété, rien n'est spécifié quand à la piscine. Ils utilisent le motif "d'état d'urgence". Mais en même temps, certains membres du conseil syndical qui ne vont jamais à la piscine souhaitent tout simplement fermer la piscine définitivement car ils ne veulent pas payer leur charges. Avant même le dernier incident, un des membres m'annonçait que la piscine allait fermer, à mon grand étonnement. Tout avait déjà été prémédité d'avance.
Bref, légalement, est-ce que le syndic peut faire voter une telle décision sans passer par une AG et nous priver ainsi de la jouissance des parties communes (car ceux qui habitent près de la piscine se plaignent du bruit, des tapages nocturnes et certains résidents ont peur pour leur voiture s'il y a représailles suite aux nombreuses agressions verbales, bien que lorsque le vigile est présent de 15h à 20h, c'est calme...)?
Et de ce fait, cela a aussi un impact quant à la valeur de notre bien immobilier.
Merci de bien vouloir m'aider, car je ne sais pas comment faire précisément pour contester cette fermeture qui à priori, serait renouvelée l'année prochaine en plus, selon ce qu'aurait dit la personne du syndic a un propriétaire !
Quels sont mes droits et quelles sont les obligations légales du syndic face à ce règlement de copropriété qui ne stipule rien?

Merci par avance

3 réponses

andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
12 juil. 2019 à 00:18
Non, le syndic ne peut pas fermer la piscine sans une décision d'AG et le conseil syndical ne peut pas non plus prendre une telle décision... il faut commencer par un recommandé au syndic puis une procédure en référé, vous subissez un préjudice et tout laisse à penser que cette fermeture n'est pas légale ou régulière !
0
rambouillet41 Messages postés 9304 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 3 417
12 juil. 2019 à 08:57
Bonjour,

On ne veut pas aller quand même jusqu'à dire que des membres ont payé des jeunes ....

Plus sérieusement, le syndic n'a pas le pouvoir de fermer la piscine sauf sur injonction des instances administratives et/ou sanitaires.
Comme conseillé, faites une lettre LRAR/MeD au syndic pour cette ouverture et s'il ne bouge pas, à plusieurs saisissez le juge en référé.

Quant aux membres du CS qui auraient ces pensées, demandez leur des comptes et ne renouvelez pas leur mandat de membre du CS....

PS : de plus s'il y a des locations saisonnières avec piscine, les locataires pourraient se retourner contre les bailleurs pour non respect du contrat.
0
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais envoyer une LRAR au syndic et voir leur réaction pour commencer.
0