Combien de temps avant le retour d’un chèque sans provision ?

Juju_59 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 - 11 juil. 2019 à 19:42
Juju_59 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 - 11 juil. 2019 à 21:53
Bonjour,
Voilà la situation.
Il y a un an j’ai fait un chèque de 1000€ pour école pour mes études supérieures. Entre temps j’ai changé de banque.
Au mois de juin le chèque devait être encaissé, le rendant compte que j’avais oublié ce chèque sur mon ancien compte bancaire que j’ai clôturé j’ai demandé à l’école de ne pas encaisser le chèque et j’en ai fait un nouveau avec mon nouveau compte bancaire.
Malheureusement l’école a d’abord encaissé l’ancien chèque et j’ai appris ce matin par ma nouvelle conseillère que j'étais interdit bancaire.
Mon ancienne banque m’a dit que pour lever l’interdit bancaire je devais leur remettre l’ancien chèque sans provision.
D’où ma question combien de temps une banque met-elle à renvoyer le chèque sans provision ?
J’aimerai régler cette situation au plus vite...
Le chèque a été noté comme refusé le 10 juillet, le 19 juillet au soir l’école fermera jusqu’au 19 août pour les congés...
Puis-je espérer avoir ce chèque avant le 19 juillet ? Pourrai-je attendre le 19 août et la réouverture de l’école pour espérer avoir mon chèque ?

J’ai aussi lu sur internet que l’interdiction bancaire pouvait être levé si je payais le montant de la somme dû. Or l’école a déjà déposé le deuxième chèque que j’avais fais avec mon nouveau compte. Une fois le chèque encaissé je ne serai plus interdit bancaire ou dois-je absolument retourner l’ancien chèque sans provision ?

Je suis très inquiète de cette situation et les banques n’ont pas l’air de s’en inquiéter beaucoup... ils estiment que ce n’est rien..

Je vous remercie pour vos réponses.

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 juil. 2019 à 19:45
Bonjour,

OUI il vous faut ABSOLUMENT rendre le chèque impayé à la banque, une attestation ne serait pas admise.
2
Juju_59 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019
11 juil. 2019 à 20:03
Merci beaucoup pour la réponse.
Combien de temps ai-je avant de pouvoir remettre le chèque ? Je pense avoir très peu de chance que le chèque leur soit renvoyé avant leurs congés dans une semaine...
Le renvoi de chèque sans provision est systématique ? La comptable de l’école m’a dit qu’il était déjà arrivé la même chose à une étudiante et ils n’ont jamais eu le chèque en retour... j'espère que ça n’arrivera pas avec mon chèque...
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2019 à 20:05
Demandez le en recommandé dès aujourd'hui..puisque l'autre va être payé.
1
Juju_59 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019
11 juil. 2019 à 20:08
Comment puis-je le demander en recommander ?
C’est la banque de l’école qui doit renvoyer le chèque à la banque puis l’école me le rendra.
J’ai demandé à l’école si ils pouvaient appeler leur banque pour expliquer la situation et demander quand le chèque sera renvoyé mais je ne pense pas qu’elle l’ait fait...
Je ne peux rien faire sauf attendre que ce chèque soit renvoyé... je ne sais pas combien de temps ça peut prendre et ça m’inquiète..
0
Bonsoir, malheureusement cela prend souvent plusieurs semaines
0
Juju_59 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019
11 juil. 2019 à 21:47
D’accord merci Pierre22 pour votre réponse...
Ma conseillère m’a dit d’éviter les chèques mais pour ma carte bancaire qu’en est-il ? J’en ai besoin pour faire mes courses... je ne peux pas ne pas l’utiliser pendant plusieurs semaines...
0
Il faut la changer pour avoir un modèle qui fonctionne quand on est interdit bancaire.
0
Juju_59 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019
11 juil. 2019 à 21:53
Merci pour ceci renseignements @Pierre22. J’appelle ma conseillère demain pour savoir quoi faire.
Quand je l’ai eu au téléphone aujourd’hui elle me disait que ce n’était pas grave et que je pouvais continuer ma vie comme avant, utiliser ma carte bancaire et essayer de régulariser la situation dès que possible
0