Formation AFPR

Emmabrt - Modifié le 11 juil. 2019 à 17:14
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 11 juil. 2019 à 17:53
Bonjour,

Alors voila, le 27 juin j’ai commencer une formation (AFPR) dans un carrefour.
Je suis deux jours par semaine en centre de formation et quatre jours par semaine au carrefour.
L’AFPR finit le 07 août.
À la fin de la formation je devait normalement signer un CDD de 6 mois.
Le 04 juillet la gérante du carrefour demande à me parler et m’explique qu’elle est contente de mon boulot et souhaite donc arrêter mon AFPR pour me faire signer un CDI.
Le 08 juillet (le jour où je devais donc signer mon contrat) la gérante m’explique que le centre de formation qui s’occupe de la formation lui as dit que légalement ce n’était pas possible de m’engager si ont mettais fin à l’AFPR.
Il faut donc que j’attend la fin de la formation pour pour pouvoir signer un CDI.
Le centre de formation et la gérante ce sont arranger pour que les deux jours de formation je soit au carrefour. Donc je suis maintenant 6 jours par semaine au carrefour.

Je suis embêtée, pendant l’AFPR je ne touche pas de vrai salaire, c’est pôle emploi qui me rémunère.
A mes yeux je ne suis pas "stagiaire de la formation" comme je devrait l’être normalement, je fait le même boulot voir plus que des employés du magasin.

Je ne sais plus trop quoi faire, j’aimerai signer ce CDI parce que je me plait vraiment dans ce carrefour mais je ne trouve pas très juste de travailler 35h pour toucher des clopinettes.

Puis surtout je ne comprend pas trop pourquoi on ne peut pas me faire le contrat maintenant.

Je ne trouve pas de renseignements à ce sujet, j’aimerai comprendre pourquoi ce n’est pas possible et savoir si je peu pas faire quelque chose ou si je doit vraiment attendre la fin de la formation.

Alors si quelqu’un a une réponse à m’apporter je suis preneuse.

Merci à vous

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
11 juil. 2019 à 17:53
Bonjour

C'est idiot mais les conditions de l'AFPR prévoient que par la suite il faut signer un CDD de 6 mois minimum (je ne me souviens plus du maximum mais il y en a un). Si ce n'est pas fait l'employeur perd le bénéfice de l'AFPR et doit rembourser pôle emploi des aides qu'il a touché pour vous former.

Donc ils sont obligés de vous faire de cdd avant le cdi.

C'est idiot et mal fait parce qu'un cdi devrait être valable vu qu'il donne accès à un vrai retour à l'emploi durable ! Mais c'est comme ça. Je suis passée par là aussi.
0