Mon parton m’a menti sur le déroulement de mon contrat.

Loic01580 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 - 11 juil. 2019 à 07:45
Loic01580 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 - 11 juil. 2019 à 11:15
Bonjour,

J’ai 21ans, il y’a un mois j’ai eu un entretien avec le propriétaire du magasin Intermarché de chez moi.

Donc il me reçois me dit qu’il est intéressé par ma candidature ( pour de la mise en rayon ), je précise qu’il propose un cdi sur son annonce et sur les affiches dans le magasin.
Donc l’entretien va très bien, puis il me parle d’un contrat rfpe, il s’agit d’un contrat avec pôle emploi, il est très clair il me dit que je lui coûterai moins cher et qu’il aura bonne image chez pôle emploi, que moi j’aurai bonne image chez eux aussi.
et là le problème commence, il engage donc le sujet du salaire, il me dit qu’il va me rémunérer 620€ et que pôle emploi va m’indemniser du reste.

Cela m’en va très bien, je dois repasser 2j plus tard pour signer le contrat rfpe. Je le signe rapidement sans vraiment voir le contrat, en me disant que c’est un contrat pôle emploi il ne peut avoir de magouilles ou autres.

Je travail là-bas depuis le samedi 22 juin.

Entre temps j’ai du voir le comptable pour les habilles les badges etc.

Arrive le début de ce mois, ( le 6 exactement ) je ne reçois aucun argent, je vais donc voir mon patron ( donc le propriétaire de l’Intermarché ) en lui disant que je n’ai pas de salaire, que j’ai un déménagement et des factures à payer, il me dit que pôle emploi a peut-être du retard ( en vérité j’ai appris par pôle emploi que mon rib que j’ai mis dans le contrat à disparu avant d’arriver chez eux ) je lui demande donc si il pouvais le payer et tant pis pôle emploi m'indemnisera en retard, il m’explose cet fois qu’il dois attendre que pôle emploi le paye et que lui va devoir me payer le reste, alors il ne peux pas me payer en avance. L’inverse de ce qu’il m’a dit pendant l’entretien et au téléphone.

J’ai croisé le comptable le lendemain en lui expliquant la situation, que j’ai besoins d’être payé.
Il me dit alors qu’en contrat rfpe seul pôle emploi m’indemnise et qu’eux ne le verse aucun salaire.

Je suis tomber de haut, je fait donc 37h par semaine pour 300 euros d’indemnisation. Je ne peut pas vivre avec ça car j'emménage avec la femme dans un appartement elle travail mais les frais sont énormes.

Il m’a mis dans un problème de taille, il m’a menti.

Que puis-je faire ?

Merci d’avance à tout le monde, c’est la première fois que je poste quelque chose.
A voir également:

1 réponse

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
11 juil. 2019 à 09:09
Salut

il m’a menti.


A l'oral, donc improuvable.

Il me dit alors qu’en contrat rfpe seul pôle emploi m’indemnise


Que dis exactement votre contrat sur vos rémunérations ?

Que puis-je faire ?


A l'avenir ? Lire systématiquement tout ce que vous signez avec attention.

Pour l'instant ? Voir déjà avec pôle emploi si ce que fait votre patron est bien légal. Parce que déjà, un RFPE est censé financer une formation et non un emploi, et encore moins en CDI.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F760
2
Loic01580 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019
11 juil. 2019 à 09:20
Merci beaucoup de votre réponse !

J’ai envoyer un e-mail à ma conseillère pe lui expliquant la situation.

Ensuite il m’a pas seulement dit ca en entretien il la dit au téléphone qu’il me rémunère 620€ pour un temps complet sous le contrat rfpe.

Oui le contrat rfpe c’est une « formation » là je suis au même niveau que les employées j’en fait même plus. Pour finalement toucher 300€ par pe.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
11 juil. 2019 à 09:24
 il m’a pas seulement dit ca en entretien il la dit au téléphone 


En effet, il l'a dit
Ce qui importe, c'est ce qui est écrit, à plus forte raison quand c'est signé.
Les paroles s'envolent, mais les écrits reste comme on dit. ;-)

Je pense que votre seul moyen d'action est sur ce contrat qui est complétement détourné de son but premier et qui lui permet d'embaucher gratuitement.

Prévenez aussi l'inspection du travail.
0
Loic01580 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019
11 juil. 2019 à 09:29
Merci beaucoup, je sais que le contrat rfpe ne bouge pas la rémunération de pôle emploi est ajusté selon l’activité dans le passé l’âge et la situation familiale.

Ensuite oui c’est certain, il ne paye pas et prend une bonne image chez pôle emploi, j’étais au même niveau que mon collègue du rayon voisin qui été en cdi ici depuis 18ans.. mais sous rfpe donc gratuitement
0
Loic01580 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
11 juil. 2019 à 09:30
Comment prévenir l'inspection du travail ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Loic01580 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019
11 juil. 2019 à 09:39
0