Cours particuliers à distance compatible avec le crédit d'impôt ? [Résolu]

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019
-
Bonjour,

Je prépare actuellement la création d'une activité de soutien scolaire en micro-entreprise. Sauf erreur de ma part, le crédit d'impôt de 50% s'appliquera à cette activité moyennant une déclaration sur l'extranet Nova, à condition que le cours ne soit pas collectif et qu'il ait lieu au domicile de l'élève.

Ma question porte sur les cours à distance que je souhaite également développer : via webcam, sur ordinateur. On peut argumenter que le service a lieu au domicile de l'élève (donc éligible à l'abattement de 50%), et on peut tout autant argumenter le contraire (donc inéligible) ! J'ai d'ailleurs lu les deux sons de cloche... Existe-t-il une position claire et officielle sur la question ? Avez-vous des sources précises ? Est-ce une zone grise ?

[Au cas où : cela change-t-il quelque chose si le paiement s'effectue via la micro-entreprise ou via des CESU ?]

Merci d'avance pour toute forme de réponse :-)
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Existe-t-il une position claire et officielle sur la question ?

La position claire est que pour être éligible au crédit d'impôt la prestation doit être exercée au domicile du bénéficiaire de la prestation. En d'autres termes le prestataire doit être effectivement présent physiquement au domicile de son "client", ce qui exclut de fait les cours à distance.

Donc pour ce qui vous concerne, si vous ne vous transportez pas physiquement au domicile de chacun des élèves, oubliez votre idée.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24242 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

klonaway
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019
-
Merci pour cette réponse logique :-)

Si mon activité est partagée entre prestations à domicile (cours particuliers avec présence physique au domicile du client / élève) et prestations à distance (webcam), j'imagine qu'il reste possible de faire profiter les clients "à domicile" de l'abattement fiscal ?

Si oui, s'agit-il de mettre en place une facturation distincte afin de rester dans les clous ?
"Soutien scolaire au domicile de l'élève éligible à un crédit d'impôt de 50%. Entreprise XXX agréée NOVA XXX"
"Soutien scolaire à distance par webcam [, non éligible à un abattement fiscal]"

Merci d'avance !
flocroisic
Messages postés
22469
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2019
9606 > klonaway
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019
-
Comme dit auparavant, faites un rescrit en etant precis.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13551
klonaway
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019
> flocroisic
Messages postés
22469
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2019
-
Je découvre le mot "rescrit" grâce à vous.
Merci pour le lien, je vais suivre cette voie, afin que le résultat soit propre légalement !
Commenter la réponse de Roudoudou22
Messages postés
22469
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2019
9606
1
Merci
Bonjour

Le credit d'impot est dans le cadre emploi d'un salarié à domicile or aucun prof ne vient au domicile du client dpnc pas de credit d'impot.

Vous pouvez egalement faire une demande de rescrit
Commenter la réponse de flocroisic
Dossier à la une