Démissionner ou faire un abandon de poste

Joshua - Modifié le 8 juil. 2019 à 22:07
 nenuphar - 10 juil. 2019 à 12:06
Bonjour, je suis actuellement dans mon 7e mois d'arrêt maladie. L'ambiance et la reconnaissance du travail dans l'entreprise dans laquelle je suis depuis presque 2 ans ont quasiment réussi a détruire ma vie de famille. J'ai donc eu des rendez vous avec la médecine du travail plusieurs fois, mais le dernier rendez vous s'est conclu par un refus de déclarer l'inaptitude. Je me retrouve donc aujourd'hui a ne pas savoir si je dois démissionner ou si je dois faire un abandon de poste ou autre situation.

4 réponses

Bonjour,

- un abandon de poste n'est jamais une bonne idée car cela peut durer des mois et des mois avec des fiches de paie à zéro ; l'employeur n'a pas de délai pour vous licencier
- une démission c'est à vous de voir si votre état de santé, vos qualifications (...) vous permettent de retrouver rapidement un travail (vous ne pourrez pas être bénéficiaire des allocations chômage et donc aussi pas de portabilité mutuelle et prévoyance ; Pôle emploi pourra éventuellement reconsidérer votre situation au bout de 121 jours de chômage non indemnisé)
- tant que votre médecin juge que votre état de santé nécessite un arrêt de maladie, vous ferez parvenir les prolongations à votre employeur ; cela vous donnera peut être le temps de prendre du recul
- proposez une rupture conventionnelle à votre employeur ; c'est une rupture d'un commun accord qui arrange souvent les 2 parties dans votre situation

Cordialement
1
Merci de votre réponse mes dans la convention de nettoyage industriel il ne dise pas la maime chose jes cru voir que c'est 2moi maximum pour un abandon de poste pour que l'employeur me démissionne
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
Modifié le 10 juil. 2019 à 10:35
Bonjour,

 jes cru voir que c'est 2moi maximum pour un abandon de poste

C'est une légende urbaine. Il n'existe aucun délai pour licencier un salarié en abandon de poste.
Le délai de 2 mois correspondant à la situation pour lequel le salarié n'est, au contraire, pas en abandon de poste.

CB
0
Bonjour,

Je ne vois pas dans votre convention cette notion de 2 mois maximum en cas d'abandon de poste pour que votre employeur vous licencie.
En cas de rupture du contrat de travail, en effet, il y a un préavis réciproque mais c'est bien écrit en cas de rupture de contrat et rien oblige votre employeur à faire une rupture. Il peut vous maintenir aux effectifs de l'entreprise ad vitam æternam !
Vous pouvez cependant vérifier l'information en contactant l'inspection du travail.
Cdt
0
Merci beaucoup et pour mois la meilleure solution serait de faire quoi.
0
Il y a plusieurs possibilités mais c'est seulement vous qui pouvez prendre la décision :

- une démission c'est à vous de voir si votre état de santé, vos qualifications (...) vous permettent de retrouver rapidement un travail (vous ne pourrez pas être bénéficiaire des allocations chômage et donc aussi pas de portabilité mutuelle et prévoyance ; Pôle emploi pourra éventuellement reconsidérer votre situation au bout de 121 jours de chômage non indemnisé)
- tant que votre médecin juge que votre état de santé nécessite un arrêt de maladie, vous ferez parvenir les prolongations à votre employeur ; cela vous donnera peut être le temps de prendre du recul
- proposez une rupture conventionnelle à votre employeur ; c'est une rupture d'un commun accord qui arrange souvent les 2 parties dans votre situation

Cdt
0