Place de Parking transformé sans l’accord de l’AG

Résolu
seb1204 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 - 8 juil. 2019 à 19:23
rambouillet41 Messages postés 9326 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 10 juil. 2019 à 17:59
Bonjour

Je suis propriétaire dans une petite copropriété avec parking aérien privé.
Mon voisin du dessous qui est un commerce a décidé de monter une terrasse en bois sur ses deux places de parking privé devant son commerce.
Mon problème est que par conséquent les clients s’attribuent les places privées de la copropriété, dont la mienne.
Âpre renseignement, l’accord à été donné par mon syndic oralement et sans passer par l’AG.

Un vote à l’unanimité n’aurait-il pas dû avoir lieu en amont ?

De plus la construction empiète sur les parties communes, les pieds de la terrasse sont fixés sans la rigole d’évacuations de l’eau pluviale et la terrasse a été construite au-dessus d’un petit escalier qui permet l’accès au trottoir.

Comment je peux réagir face à la situation ?

Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
8 juil. 2019 à 20:03
Bonjour,
En effet, cette terrasse est illégale. Le syndic n'a pas à donner une telle autorisation !
Maintenant si elle était orale, il va tout nier, donc ...

De même que le stationnement sur vos places privées est illégal.

Pour la terrasse :
- courrier RAR au syndic pour demander qu'il obtienne la remise en état d'origine selon le règlement de copropriété
- ensuite ce sera constat d'huissier et procédure au tribunal

Pour les places de parking squattées :
- petit mot sur le pare-brise (1 seule fois !)
- poser des arceaux avec code ou cadenas.
2
rambouillet41 Messages postés 9326 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 425
Modifié le 9 juil. 2019 à 07:58
Bonjour,

Je plussoie anemonedemer.

Attention, il ne faut pas "attaquer" sur le fait des terrasses en elles-même, mais sur une modification de l'usage de ces parkings... on n'installe pas des personnes en station assise sur des lieux de circulation que sont ces emplacements : question de sécurité.

Rappel : pour la pose d'un arceau sur un parking privé, pas besoin d'une autorisation d'AG.

Vos parkings sont-ils réellement privatifs ou communs à jouissance privative ?
1
seb1204 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020
9 juil. 2019 à 20:04
Bonjour

Merci pour la réponse

Oui, il s’agit bien de places privées, mais il me semble que la modification d’usage doit bien être votée à l’unanimité par les copropriétaires non mêmes pour une place privée.
De plus, la terrasse passe au-dessus de parties communes.
0
seb1204 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020
9 juil. 2019 à 20:40
Merci pour vos réponses

Donc si je comprends bien je dois essayer de mettre la pression sur le syndic contre le changement d’usage des places de parking et demander la remise à l’état d’origine conformément au règlement de la copropriété.

Et dans le cas où le syndic ne réagit pas, il nous faudra faire appel à un huissier pour faire constater le problème et déposer une plainte.

Il me semble qu’un vote de L’AG à la double majorité est nécessaire pour une modification d’usage ou la modification des parties commune
0
rambouillet41 Messages postés 9326 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 425
10 juil. 2019 à 10:48
Il me semble qu’un vote de L’AG à la double majorité est nécessaire pour une modification d’usage ou la modification des parties commune


vous avez dit parties privatives (post 3), donc aucun rapport avec l'article 26.

Par contre ce copro a modifié l'aspect extérieur, donc majorité 25, de même si on accepte ces terrasses, la modification de certains tantièmes de charges se fait à la majorité 25
0
seb1204 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020
10 juil. 2019 à 11:20
Merci pour la réponse.

Je me suis mal exprimé, les places de parking sur lesquelles il a fait la terrasse sont bien à lui, mais entre les deux places il y a un escalier qui lui fait partie des parties communes et qui est recouvert par la terrasse.
Donc, dites-moi si je me trompe, mais par ce fait les parties communes sont bien impactées donc (article 26) s'il n'y a pas de modification de la terrasse.
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2019 à 11:25
il s'est approprié l'escalier ?
0
rambouillet41 Messages postés 9326 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 425
10 juil. 2019 à 11:25
OUI, s'il y a une partie commune... mais avant de voter le changement de destination, cet escalier doit servir à qq chose, alors le syndic doit mettre en demeure de le libérer...
0
seb1204 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020
10 juil. 2019 à 12:23
En effet entre les deux places il y a un petit escalier de 1 m sur 2 qui permet l’accès au trottoir qui est plus haut.
Pour ne pas faire deux terrasses et gagner de la surface, le passage a été recouvert.
0