Residence principale sous location

oser1968 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2019 - 8 juil. 2019 à 10:18
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 8 juil. 2019 à 12:34
Bonjour,

Je vis dans ma résidence principale dont je suis propriétaire et je compte prendre une location à mon nom pour mon père retraité qui n'a pas les moyens de payer un loyer, l'agence m'oblige à déclarer cette location comme résidence principale alors que je n'y vis pas je paye juste une partie du loyer de mon père. Si je vends ma maison est ce si j'explique à l'administration fiscale que je n'y vivais pas et que ma residence principale est réellement ma maison en cas de vente je ne serais pas taxée sur la plus value ?

Que puis je faire pour ne pas être taxée de la plus value ?
merci de votre réponse

3 réponses

GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 407
8 juil. 2019 à 10:41
Bonjour
C'est votre père qui doit prendre la location à son nom, pas vous' et vous vous portez caution pour sécuriser le bailleur. Sinon le fisc ne vous fera pas de cadeau.
0
oser1968 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2019
8 juil. 2019 à 11:12
Merci de votre réponse, l'agence refuse de mettre le nom de mon père car il ne passe pas au niveau des revenus, n'y a t il pas un moyen de contourner le probleme ?
En supposant que je signe ce bail et que je le résilie dans l'année, combien de temps cela prends pour que ma maison dans laquelle je vis repasse en residence principale ?
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 407
Modifié le 8 juil. 2019 à 12:13
Vous allez le résilier et votre père va aller où ?

Une résidence principale c'est là où on vit vraiment.

Louez l'appartement en tant que résidence secondaire, et vous pourrez y héberger votre père gratuitement.
0
oser1968 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2019
8 juil. 2019 à 12:21
"Une résidence principale c'est là où on vit vraiment". Oui, justement ....je vis réellement dans ma résidence principale mais le futur bailleur m'impose de changer le statut de ma résidence principale.

Pensez vous qu'après la signature du bail, je peux aller voir l'administration fiscale et changer le statut de la location sans que mon bailleur le sache ? puisque c'est la vérité je vis réellement dans ma residence principale et la location est en fait une sous location

Je cherche des solutions.... c'est incroyablement difficile de trouver un logement pour un retraité .... c'est triste :(
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 407
Modifié le 8 juil. 2019 à 12:35
Personne ne vous impose rien. C'est votre choix. Un autre choix est de laisser votre père louer selon ses moyens. Un autre encore est d'acheter et de le loger. Un autre est de lui verser une pension et de trouver un bailleur plus compréhensif qui tiendra compte de cette pension mensuelle dans les revenus de votre père (voir selon ses besoins réels si cette pension pourrait être déductibles de vos revenus, et à rajouter aux siens). Bref, vous ne pouvez pas prétendre en même temps louer un appartement en tant que résidence principale et garder votre logement actuel en tant que résidence principale. Évidemment le contrat de bail que vous allez signer avec le bailleur s'imposera à vous, vous n'allez pas convaincre le fisc aussi facilement du contraire.
0