Interdiction d’alienation

Clment - 7 juil. 2019 à 23:15
 Clment - 9 juil. 2019 à 16:12
Bonjour,

Mon père a reçu par donation un terrain en 1980 sur lequel il a bâti sa maison. Le document de donation précise bien une interdiction d’aliener le bien.

Aujourd’hui ma grand mère veut bien signer le droit d’aliener (Vendre, donner), sauf que la notaire nous dit qu’il faut également la signature des frères et sœurs. Pourquoi là signature de ma grand mère ne suffit-elle pas?

Les donateurs étaient bien les parents et pas les freres et sœurs... a l´epoque, ils avaient même fait en sorte de donner à part égale des terrains/de l’argent...

Que se passera-t-il si un frère ou une sœur refuse de signer? Est-ce normal que l’argent soit sequestrée en attendant une signature ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
Modifié le 7 juil. 2019 à 23:43
Pourquoi là signature de ma grand mère ne suffit-elle pas?
Parce qu'étant les futurs héritiers "réservataires", en leur qualité de descendants de la donatrice, ces frères et soeurs pourraient reprendre le bien vendu si leurs droits n'étaient pas respectés.
Aussi le notaire demande à ce qu'ils s'engagent à ne pas exercer cette action en revendication.
(article 924-4 du code civil).

Que se passera-t-il si un frère ou une sœur refuse de signer?
Le notaire ne pourra pas dresser l'acte.
La vente n'aura pas lieu.

a l´epoque, ils avaient même fait en sorte de donner à part égale des terrains/de l’argent...
Ils n'auront donc aucune raison de refuser de signer cet engagement.

Est-ce normal que l’argent soit sequestrée en attendant une signature ?
Si l'acquéreur a déjà versé la somme prévue, les fonds ne sont pas "séquestrés" mais conservés dans la comptabilité du notaire en attendant la signature définitive de l'acte.
0
qu'entendez vous par là : "Aussi le notaire demande à ce qu'ils s'engagent à ne pas exercer cette action en revendication.
(article 924-4 du code civil)." ?
0